Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Week-end Ridley Scott : le maître est à l’honneur sur CINE+

Initiateur de la saga ALIEN, spécialiste de la science-fiction derrière BLADE RUNNER, cinéaste ayant ressuscité le péplum avec GLADIATOR… Artiste reconnu pour ses talents de plasticien et sa capacité à naviguer entre réalisme et imaginaire, Ridley Scott est à l’honneur sur CINE+ du 26 au 28 mars.
Posté par Kevin Romanet le 22 mars 2021
Ridley Scott : une certaine définition de l’éclectisme

À la fin des années 70, après avoir fait ses armes sur des publicités et démontré son talent de plasticien sur LES DUELLISTES, Ridley Scott révolutionne la science-fiction. Dans les couloirs labyrinthiques du Nostromo, le réalisateur britannique oppose un équipage au terrifiant xénomorphe. Le cinéaste impose un mythe et Ellen Ripley, l’une des héroïnes les plus charismatiques de la pop culture incarnée par Sigourney Weaver.

Si James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet lui succèdent, Ridley Scott ne renonce pas à l’univers d’ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER. Avec PROMETHEUS, il revient aux origines de la saga. Des fondements qu’il continue d’explorer avec ALIEN : COVENANT, où le prédateur ultime décime des colons spatiaux avides de conquête.

En 1982, Ridley Scott signe avec BLADE RUNNER son troisième chef d’œuvre. En adaptant Philip K. Dick, le réalisateur dévoile une vision futuriste de Los Angeles aussi fascinante que désenchantée.  Le chasseur n’est plus une créature mais Harrison Ford, chargé de traquer des androïdes jugés dangereux. En digne héritier du détective Philip Marlowe, le comédien traîne sa carcasse désabusée dans une mégalopole encrassée, où des restes d’humanité parviennent encore à émaner.

Une humanité que recherche l’espion interprété par Leonardo DiCaprio dans MENSONGES D’ÉTAT. Mobilisé en Irak pour démanteler un réseau terroriste, l’agent de la CIA se retrouve au cœur d’un jeu de trahisons dans lequel ses employeurs excellent. Dans EXODUS : GODS AND KINGS, péplum avec lequel le cinéaste marche dans les traces de Cecil B. DeMille en s’attaquant à l’Ancien Testament, Moïse est quant à lui victime de la cruauté de Ramsès, son propre frère.

Des croyances fragiles remises en question

Diffusés sur CINE+ au cours d’un week-end spécial, BLADE RUNNER, MENSONGES D’ETAT, EXODUS : GODS AND KINGS et ALIEN : COVENANT reflètent l’éclectisme de Ridley Scott. Mais de ces quatre longs-métrages ressortent l’un des fils conducteurs de sa filmographie : la fragilité de croyances profondément ancrées.

Dans BLADE RUNNER, Rick Deckard est chamboulé en découvrant les émotions des réplicants qu’il est censé éradiquer. Aveuglé par l’idée de créer un monde nouveau, le capitaine du vaisseau d’ALIEN : COVENANT mène son équipage à sa perte en atterrissant sur une planète où l’androïde David règne en Dieu.

Même lorsqu’il lorgne du côté de l’action, spécialité de son frère - le regretté Tony Scott - le réalisateur de GLADIATOR reste fidèle à lui-même. Les préceptes du militaire idéaliste campé par Josh Hartnett dans LA CHUTE DU FAUCON NOIR sont par exemple bafoués quand son régiment est piégé à Mogadiscio. Dans MENSONGES D’ÉTAT, Leonardo DiCaprio ne sait tout simplement plus en quoi ni en qui croire.

Avec RAISED BY WOLVES, qu’il produit et dont il met en scène deux épisodes, le cinéaste propose une nouvelle guerre entre robots athées et humains religieux. Outre cette série ainsi que THE GOOD WIFE, Ridley Scott a contribué à des œuvres mémorables comme L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD avec la société de production Scott Free. À 83 ans, hors de question de parler de retraite. Alors que le film historique THE LAST DUEL est en post-production, le réalisateur a débuté le tournage de GUCCI, son 27e long-métrage.

Week-end Ridley Scott, à découvrir sur CINE+ du 26 au 28 mars

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram