Le point ultime sur Platane : ce qui est vrai, ce qui est faux

Dans Platane, le vrai Éric Judor joue sa fausse vie. À moins que certaines situations soient très largement inspirées de la réalité… On fait le point avant de voir la saison Tree, déjà disponible sur CANAL+.

« Monsieur Ramzy »
 

Dans la série, tout le monde appelle Éric « Ramzy », même le postier qui le connaît depuis des lustres. 

En réalité, c’est… vrai, selon l’intéressé. Et ça lui arriverait même « tous les jours »
 

Les origines
 

Dans la série, on voit souvent Éric dans le pavillon de ses parents, à Montigny-le-Bretonneux. Il y fera même venir Bob Sinclar dans le jardin pour un DJ-set d’anthologie.

En réalité, Éric Judor vient effectivement de cette ville des Yvelines. C’est là qu’il a fait ses premiers pas sur scène (au spectacle de fin d’année de l’école primaire). « Tout est fictionné mais on essaie de faire croire que c'est la réalité. (…) Il faut que dans la réalisation, il y ait cette ambiguïté fiction-réalité : est-ce que ce sont mes vrais parents que l’on voit dans la série ? On m'a posé la question plein de fois ! » a expliqué l’acteur au Monde. (Pour info : non.)
 

La Tour Montparnasse infernale 2 
 

Dans la série, Éric et Ramzy tournent la suite de La Tour Montparnasse infernale : À l’aéroport. Le résultat est catastrophique, Éric n’arrivant pas à retrouver le feu sacré. « Tu n’assumes plus ce personnage », lui lance Ramzy.

En réalité, ce n’est pas le cas : Éric Judor a bien réalisé une suite au film culte de Charles Nemes, ou plutôt un préquel, La Tour 2 contrôle infernale (2016), qui n’a rien d’une catastrophe. Dans lequel les futurs laveurs de carreaux sont bagagistes. Oui, exactement comme dans Platane.
 

Les carrières solo    
 

Dans la série, Éric veut, comme Ramzy, prendre son envol (et au passage « défoncer HP », la série de Ramzy). 

En réalité, chacun a bien une carrière de son côté. Éric Judor en tant que réalisateur (Problemos…) et toujours acteur bien sûr (notamment chez Ramzy, avec Hibou).

Et Ramzy Bédia, également en tant que réalisateur et acteur (avec dernièrement Merveilles à Montfermeil ou Terminal Sud). C'est décevant mais non, ni La Môme 2.0 ni HP n'existent.
 

La relation avec Ramzy 
 

Dans la série, dès le début, Éric et Ramzy entretiennent des rapports compliqués, teintés d’une jalousie féroce. Et au fil des épisodes, les choses ne vont pas s’arranger entre les deux ex-acolytes. 

En réalité, Éric et Ramzy se sont éloignés l’un de l’autre après le tournage de Seuls Two (2008), réalisé à quatre mains. Pendant quelque temps, ils se sont concentrés sur leur carrière respective. Pour mieux se retrouver ensuite avec Halal police d’État (2011), de Rachid Dhibou.

Ou… Platane, dans lequel ils mettent en scène leur « rupture ». Vous suivez ?
 

Platane, saison 3, disponible sur CANAL+.