Stéréotrip : pourquoi les Anglais sont-ils si obsédés par la famille royale ?

Vu d’un œil français, la fascination de nos voisins pour leurs têtes couronnées peut sembler pittoresque. Mais plusieurs facteurs expliquent cela.
Posté par Création Décalée

Qui n’a pas son goodie à l’effigie de la reine ? Mugs, parapluies, figurines, porte-clés, tapis de bain ou boîte de biscuits, la famille royale s’affiche partout dans les foyers anglais (mais aussi à l’étranger).

Car les Britanniques semblent porter un amour sincère à leurs monarques, et ne plaisantent pas avec ça. Même s’ils le font parfois à leur manière, très excentrique, s’habillant Union Jack de pied en cap et agitant des drapeaux lors de la relève de la garde devant Buckingham Palace…

Les tabloids, eux, en font leurs choux gras, commentant les moindres faits et gestes des membres de la famille. 
 

Pourquoi un tel intérêt ? Tout bêtement, il y a d’abord une dimension ludique évidente.

« N’oublions pas que c’est le plus grand soap opera du monde, rappelle le journaliste Charles Rae à Paul Taylor. Ils offrent une nouvelle histoire quasiment tous les jours. »

Rumeurs d’infidélité, tensions entre la reine et ses belles filles, inévitables décryptages des tenues… Les potins ne manquent pas.

Dans le même registre, notons que les Anglais adorent parier, sur tout et surtout n’importe quoi, et que la famille royale leur donne du grain à moudre : comment s’appellera le royal baby ? De quelle couleur sera le chapeau de la reine ? Les possibilités sont infinies.
 

Tout comme celles des cérémonies officielles dont le pays est très friand, avec des moyens fastueux. On se souvient encore de l’union du prince Charles et de Diana Spencer en 1981, digne d’un conte de fées, qualifié de « mariage du siècle », avec carrosse et traîne de 8 mètres, suivi par 750 millions de téléspectateurs.
 

Enfin, la stabilité de l’indéboulonnable famille royale apparaît comme un symbole rassurant, intemporel, dans un monde de plus en plus anxiogène.

La reine Elisabeth II, 93 ans, en fonction depuis 67 ans, a traversé la guerre, et toutes les tempêtes durant son règle. Elle est très respectée pour cela, même par les non-monarchistes.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : il n’y a pas que les Anglais qui sont gagas de leurs têtes couronnées. Selon nos voisins British, les Français seraient peut-être même encore plus fans qu’eux, il n’y a d’ailleurs qu’à voir le nombre d’articles consacrés à l’arrivée du royal baby…
 

Stéréotrip en Angleterre, une Création Décalée à découvrir sur myCANAL : https://www.mycanal.fr/stereotrip