Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Golden Globes : les chiffres complètement fous de la cérémonie

Posté par la rédaction de CANAL+ le 23 Décembre 2019
Alors que la 77e cérémonie des Golden Globes se tiendra le 5 janvier 2020 au Beverly Hilton de Los Angeles, la rédaction de CANAL+ a décidé de vous donner les chiffres les plus fous de la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma et de la télévision.
34

On aime Meryl Streep, les Etats-Unis adorent Meryl Streep, la planète est folle de Meryl Streep. S’il vous fallait un seul argument pour vous le démontrer, il n’y a qu’à regarder du côté des Golden Globes. L’actrice est celle qui a remporté le plus de nominations dans toute l’histoire de la cérémonie avec pas moins de 34 sélections toutes catégories confondues. Cette année, elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour son rôle de Mary Louise Wright dans Big Little Lies.

90

Ce n’est pas le public qui décide de voter pour élire les vainqueurs des Golden Globes, mais une sélection de professionnels, à savoir des journalistes. Tous font partie de la Hollywood Foreign Press Association et sont environ 90 à avoir ce précieux pouvoir entre les mains. L’an dernier, ils étaient par exemple exactement 88 à avoir voté pour les récompenses les plus attendues de l’année.

15

À l’âge de quinze ans seulement, Claire Danes a été la plus jeune actrice de l’histoire des Golden Globes à recevoir un prix. En 1995, elle reçoit sa statuette dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle d’Angela Chase dans Angela, 15 ans.

1964

Les Golden Globes sont nés il y a trois quarts de siècle, en 1944. La toute première cérémonie consistait alors à récompenser le meilleur de l’année 1943 à travers les catégories Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleure actrice ou encore Meilleur réalisateur. Mais ce n’est que 20 ans plus tard, en 1964, que les Golden Globes furent diffusés à la télévision américaine à travers tout le pays.

7

La 74e édition des Golden Globes a été marquée par le triomphe absolu de La La Land. À tel point que le long-métrage a décroché un record ce soir-là : celui du film le plus récompensé de l’histoire de la cérémonie. Au total, 7 statuettes ont été décrochées par le film de Damien Chazelle, remportant un award dans toutes les catégories dans lesquelles il était nominé.

24

Au même titre que le trophée des Oscars, la statuette des Golden Globes est tout aussi convoitée par les professionnels du cinéma et de la télévision. Au-delà de l’aspect symbolique, elle vaut - littéralement - son pesant d’or. Jusqu’en novembre 2018, le prix était en effet constitué de plaqué or 24 carats, qu’on appelle l’or pur à un tel degré. Depuis deux ans, la statuette a changé de composition et est désormais faite de laiton, de zinc et de bronze.

2.000

Avant de venir récupérer leur prix sur la scène prestigieuse des Golden Globes, les stars doivent passer par un incontournable avant la cérémonie : le tapis rouge. L’occasion pour elles de se parer de leurs plus beaux vêtements afin de faire jalouser toute la planète mode. Pour que cet événement soit réussi, l’organisation est millimétrée. Au total, ce sont 2.000 mètres carrés de tapis rouge qui sont posés afin que les célébrités puissent défiler. Rien que cela.

77ème Cérémonie des Golden Globes en direct et en exclusivité dans la nuit du 5 au 6 janvier sur CANAL+