Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

High School Musical : la série qui vous donne un grand bol de nostalgie

Posté par Alexis Lebrun le 31 mars 2020
Quatorze ans après la sortie du film culte qui a marqué toute une génération, la franchise High School Musical est de retour sur le petit écran avec une série de dix épisodes sur Disney+, disponible avec CANAL+. L’occasion de découvrir ou de se replonger dans la saga qui a fait exploser Zac Efron et Vanessa Hudgens. Go Wildcats !
Une série adaptée aux néophytes

Si vous n’avez jamais vu l’un des trois films de la franchise High School Musical, pas de panique, ce n’est pas nécessaire du tout pour comprendre cette nouvelle série. Au programme d’abord, on trouve de nouveaux personnages : exit Troy, Gabriella et tous les autres rendus célèbres par les films sortis entre 2006 et 2008. On suit toujours d’un groupe de lycéens travaillant sur une comédie musicale, mais ces derniers ont forcément une nouvelle histoire, et elle n’est vraiment pas difficile à suivre.

Il s’agit un gros d’un triangle amoureux où l’héroïne (Nini) hésite entre deux garçons, le sportif musclé et bien peigné E.J., ou son ex qui a causé la rupture par sa maladresse, Ricky. On vous laisse imaginer lequel des deux tout le monde va soutenir dans ce match au suspense insoutenable. Tout ce beau monde est incarné par de vrais ados pour d’évidentes raisons de vraisemblances, ce qui signifie que vous avez de fortes chances de les voir pour la première fois. Et bonne nouvelle, ils ne sont pas maladroits au chant.

Mais qui fait beaucoup de liens avec les films pour les fans

Malgré l’accessibilité de la série, les références aux films sont nombreuses. Il faut d’abord évoquer la dimension méta du scénario, puisque les élèves auditionnent pour jouer en comédie musicale l’histoire du premier film High School Musical. Il y a même des références directes aux acteurs révélés par la franchise, à savoir Zac Efron et Vanessa Hudgens, comme pour mieux accepter leur ombre un peu écrasante. Mais ce n’est pas tout, puisque la série se déroule dans le East High School, le lycée où ont été tournés les films.

Quant à la professeure (Miss Jenn) qui dirige la comédie musicale, elle est jouée par Kate Reinders, une actrice apparue dans le premier film en tant que danseuse, et qui l’explique fièrement dès le premier épisode. Même chose du côté de la musique : on trouve certes de nouveaux morceaux, mais aussi des reprises des chansons issues des films. Et le tout est filmé à la manière d’un documentaire parodique qui renforce l’aspect méta de la série. Bref, si vous êtes nostalgique des films et de votre jeunesse perdue, Disney a pensé à tout.

Des personnages variés et un humour malin

Evidemment, Disney a aussi mis un point d’honneur à respecter les valeurs transmises par les films d’origine. On retrouve donc dans la série l’esprit très positif et ouvert de High School Musical. Mais il y a également une vraie volonté de montrer des personnages très divers et de l’inclusivité, puisque l'on trouve parmi les personnages un couple gay et une famille homoparentale par exemple, sans oublier que des enjeux féministes et de genre sont également abordés, tout comme le divorce.

De bons points quand on sait que la série s’adresse comme les films à un public plutôt jeune, même s'il ne l'est probablement pas autant que les films. Logiquement, l’humour reste donc plutôt sobre, mais il est bien aidé par les personnages qui brisent très souvent le quatrième mur en s’adressant directement aux spectateurs. On l'a compris, comme son titre, High School Musical : La Comédie musicale, la série ne se prend pas trop au sérieux. Et c'est tant mieux.

High School Musical : La Comédie musicale, la série, sur Disney+, disponible avec CANAL+.