Interview d'Howard Overman, le créateur de la série La Guerre des Mondes

Posté par Chloé Bergeaud le 16 août 2022
Alors que le troisième et dernier chapitre de La Guerre des Mondes approche à grand pas, Howard Overman, le créateur et auteur de la saga nous dévoile quelques infos pour patienter !

Pourquoi l’histoire originale de H.G. Wells résonne-t-elle encore auprès du public près d’un siècle après sa parution ?

Avec cette histoire, H.G. Wells activait les inquiétudes liées au colonialisme, qui était la pierre angulaire de nombreuses sociétés à cette période.
Les adaptations du roman ont évolué au fil du temps, notamment après les événements du 11 septembre 2001, et notre version aborde de la même manière les problèmes de notre époque. Chacun y projette ses peurs. Ces peurs évoluant avec le temps, l’histoire restera toujours d’actualité.

Quels sont les enjeux de cette saison 3 ?

Les saisons précédentes montraient la destruction provoquée par les extraterrestres, et la difficulté de survivre dans le chaos laissé par l’attaque. Bill a tout sacrifié pour rétablir un monde où cette catastrophe a été évitée. Après autant d’efforts de sa part et de celle des autres personnages, l’idée que son sacrifice puisse n’avoir servi à rien est déchirante.

Où en sont les personnages ?

Catherine est convaincue qu’elle aurait pu faire davantage pour aider sa sœur. Je pense que si vous aviez une chance de reconstruire une relation avec un proche, vous la saisiriez. Le désir est une chose très humaine, chacun pourra s’identifier à cette histoire. Concernant Bill, personne ne réalise le sacrifice qu’il a fait. Il n’est plus en contact avec sa famille, et cela l’affecte profondément. Quant à Zoe, elle est en proie à la peur parce qu’elle sait que le monde est menacé et qu’elle ne parvient pourtant pas à convaincre ses collègues d’agir.

Quelles leçons pouvons-nous tirer des relations entre les humains et les extraterrestres dans la série ?

Nous remarquons très vite nos différences, mais en réalité nous sommes très similaires. En fait, nous avons souvent plus de points communs que de différences. Que ce soit du côté des humains ou des aliens, chacun essaye simplement de protéger ceux qu’il aime. Bien sûr, ils le font de différentes manières, mais finalement c’est leur principale motivation, et j’imagine que c’est ce qui anime également beaucoup d’entre nous.

Quelles sont les nouveautés de cette saison ?

Cette saison 3 est le climax de la trilogie aussi bien dans les trajectoires
des personnages que visuellement. Dans les saisons précédentes, la Terre était dévastée, je suis content que l’on puisse voir les personnages dans un semblant de normalité. Il y aura une vraie tension autour de la rapidité avec laquelle cela pourrait basculer. Le public va également découvrir un nouvel aspect de l’histoire qui se déroule dans l’espace : un nouveau défi visuel, mais cela va également ajouter une autre dimension au récit.

La Guerre des Mondes - Dernier chapitre, dès le 5 septembre sur CANAL+

Retrouvez l'intégralité du chapitre I et II : ici