La Guerre des Mondes : avant le dernier chapitre, retour sur la saison 2

Posté par Alexis Lebrun le 26 août 2022
Alors que la diffusion des huit derniers épisodes de la série post-apocalyptique de CANAL+ approche à grands pas, il est temps de revenir sur les événements de la deuxième saison et de se projeter sur les enjeux du grand final de La Guerre des Mondes – qui s’annonce spectaculaire.
Un affrontement sanglant

La saison 2 de La Guerre des Mondes avait été marquée par la découverte que les « extraterrestres » ayant attaqué la Terre étaient en réalité des humains victimes de mutations génétiques multiples et venus du futur pour sauver leur peau en nous exterminant. Et après avoir laissé le sale boulot de la traque des derniers survivants à leurs effrayants robots quadrupèdes dans la première saison, ces aliens très humains ont pris les choses en main eux-mêmes pour éliminer notamment à tout prix ce bon vieux Bill Ward. Car pendant une bonne partie de la deuxième saison, le scientifique britannique a mis au point un virus permettant de se débarrasser des envahisseurs.

Manque de chance, ces derniers ont encore fait parler leur intelligence supérieure et ont envoyé dans l’espace le vaisseau contenant la pauvre Emily, choisie comme vecteur de contagion par Bill. Après cet échec, les survivants ont tenté le pari fou d’inverser le cours des choses en revenant dans le passé grâce à la technologie quantique de leurs ennemis. Bill s’est donc sacrifié pour la cause : après être remonté dans le temps, il a tué Emily afin qu’elle ne donne jamais naissance à la race extraterrestre avec Sacha, le fiston complètement barjot de Chloé, trop heureux d’être coincé sur le vaisseau susmentionné avec Emily, juste après avoir tué de sang-froid Sarah, la mère de celle-ci.

Et puisque l’on évoque les morts, il faut rappeler que dans cette réalité (l'existence d'un multivers semble confirmée dans la série), Catherine Durand a finalement succombé aux aliens dans l’épisode final, après avoir renoué avec sa sœur Sophia, elle-même vivante et enceinte du militaire Nathan. Mais tout cela a-t-il de l’importance, maintenant que l’attaque a été manifestement empêchée par Bill ? C’est ce que l’on va voir dans cette saison 3.

Une bataille loin d’être terminée

La catastrophe a beau avoir été évitée, tout n’est pas rose, loin de là, pour les personnages de La Guerre des Mondes. D’abord, Bill n’est pas le seul à avoir voyagé dans le passé, puisqu’il y a été suivi par quelques ennemis aliens, comme la déterminée Adina. Et celle-ci n’a nullement l’intention de s’avouer vaincue malgré la mort d’Emily : elle semble décidée à mener avec ses semblables une nouvelle attaque contre l’humanité dans cette saison 3. En dehors de cette menace lancinante, des milliers de personnes souffrent déjà d’hallucinations où elles revoient l’attaque des extraterrestres, sans que personne ne puisse expliquer ce phénomène.

Heureusement, Catherine Durand est sur le coup et mène des expériences pour comprendre s’il y a un lien entre ces visions et la formation d’un gigantesque trou noir juste au-dessus de notre planète. Catherine est d’autant plus motivée par ses recherches que sa sœur Sophia souffre beaucoup plus que les autres des hallucinations. Quant à Bill, il n’a pas vraiment le loisir de profiter de son fils Dan et de son ex-femme Helen, puisqu’il est devenu un paria après avoir été condamné à perpétuité pour le meurtre d’Emily. Mais visiblement, il ne va pas pouvoir ruminer sa frustration longtemps, puisque ses anciens camarades de survie vont sans doute avoir besoin de lui face à un nouveau risque d’apocalypse.

Eh oui, on retrouvera notamment dans cette troisième saison Kariem, Ash, Tom, Nathan et surtout Zoé, dont on apprend qu’elle est une agente du MI5. Même s’ils ne connaissent pas dans cette réalité, ces personnages sont liés par leurs souvenirs communs de l’attaque, et ils vont devoir s’entraider à nouveau. Enfin, il y a une nouveauté de taille dans cette saison finale, puisqu’une partie de l’intrigue se situe dans l’espace. On fait ainsi la connaissance de Richard et Juliet, deux astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale, par ailleurs dangereusement proche du trou noir déjà évoqué. Ça promet, non ?

La Guerre des mondes saisons 3, diffusée à partir du 5 septembre sur CANAL+.

Les saisons 1 et 2 sont disponibles en intégralité sur myCANAL.