Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le Bureau des légendes, saison 5 : ce qui s’est passé dans les deux premiers épisodes

Vous avez raté les deux premiers épisodes de la saison 5 du Bureau des légendes, diffusés sur CANAL+ le 6 avril ? On récapitule, avant de voir les prochains.

Souvenez-vous : à la fin de la saison 4, on avait laissé Malotru en mauvaise posture. Est-il toujours vivant ?

Au début de la saison 5, personne ne semble le savoir. Selon la version officielle, il est mort en Ukraine, tué dans un incendie lors de l’exfiltration de Marina Loiseau. Selon elle, « c’est du pipeau ».

Pour brouiller les pistes, un article du Figaro donne une autre version : « Un agent français aurait été assassiné par la CIA avec l’assentiment de la DGSE en 2018. »

« Fake news », balaie La Mule. Pourtant, tous les membres du Bureau des légendes doutent… Et se regardent en chien de fusil : comment le journal a-t-il obtenu ces informations ?

Ponte et JJA (qui lui, pense que c’est un coup des Russes), veulent trouver le(s) responsable(s). Ponte et Liz Bernstein chargent La Mule d’en savoir plus. Dans leur viseur : Sylvain Ellenstein, Raymond Sisteron, Marie-Jeanne Duthilleul. Ceux qui n’auraient « pas supporté la mort de Malotru ».

Très vite, la paranoïa gagne le service, comme les « clandés » à l’étranger. À l’image de Mille Sabords (Louis Garrel), qui parcourt le Moyen-Orient en vendant du matériel hi-tech à des personnages peu recommandables. Et se demande ce qui est arrivé à Malotru…

« C’est un beau bordel », résume Ponte. En interne, la direction martèle le même message : non, on n’assassine pas nos agents.

Marie-Jeanne Duthilleul, elle, est loin de tout ça. Sous légende, au Caire, elle dirige la sécurité d’un grand hôtel et rencontre les « services » égyptiens, puis le chef de la tribu bédouine Tarabin, en vue d’une grande réunion inter-tribus qui doit se tenir à l’hôtel.

Son jeune collègue, César alias Pacemaker, est toujours en Russie, chez les hackers. Alors qu’il s’apprêtait à partir en week-end avec sa petite amie, il disparaît des radars. Le Bureau perd sa trace.

Pendant ce temps-là, JJA annonce à un cercle très restreint qu’il y a « toutes les chances pour que Malotru soit en vie ».

Car lors de l’opération durant laquelle l’ex-agent serait mort, JJA dit avoir monté une combine complexe pour que les renseignements russes le récupèrent avant les Américains.

En effet, on retrouve Malotru, convalescent, à quelques encablures de Moscou. « La Russie est ta nouvelle patrie », lui dit Mikhaïl Karlov, du FSB, en lui tendant un passeport russe au nom de Pavel Lebedev…

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, chaque lundi à 21h sur CANAL+.