Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le Bureau des légendes, saison 5 : ce qui s’est passé dans les épisodes 3 et 4

Que s’est-il passé dans les troisième et quatrième épisodes de la saison 5 du Bureau des légendes, à voir en ce moment sur CANAL+ ? Voici un récapitulatif avant d’attaquer la suite.

Malotru, qui s’appelle désormais Pavel Lebedev, est accueilli au FSB par Karlov, en tant qu’analyste France. En faisant son footing, il a la surprise de croiser Pépé, que le Bureau a envoyé pour tâter le terrain.

Mais le nouveau « citoyen russe » l’ignore, au grand dam de JJA, qui lui propose malgré tout d’être agent infiltré en Russie.

Au Caire, le chef de la tribu Tarabin demande à Marie-Jeanne Duthilleul d’engager son fils à l’hôtel. Elle accepte.

Sans que JJA soit au courant, Raymond Sisteron est envoyé au Caire quelques jours pour lui rendre visite. En réalité, il enquête sur elle, à la suite des révélations du Figaro.

Mais à Paris, Liz Bernstein découvre que les sources du journal seraient russes : Malotru avait utilisé un « bleu de méthylène » auparavant, en donnant aux services russes une information erronée, que l’on retrouve dans l’article.

Pendant ce temps-là, Sylvain Ellenstein tente de localiser Pacemaker, qui a disparu des radars alors qu’il allait passer un week-end à Riga avec sa petite amie.

Il le localise finalement à Phnom Penh, au Cambodge, où les services russes l’ont emmené. Vera Chupak lui propose de superviser sur place, pendant deux ans, une équipe de hackers. Le Bureau lui dit qu’il peut accepter s’il le sent.

Mais le nouveau « clandé » est déstabilisé par les révélations du Figaro. Marina Loiseau et Mille Sabords aussi, chacun à leur manière.

De retour à Paris, Marina Loiseau chapeaute Mille Sabords, qui s'apprête à repartir au Moyen-Orient pour tenter d’approcher les services secrets saoudiens.

Celui-ci doit faire croire à son client Mohammed Al Taouf qu’il va lui fournir la liste du matériel que le chef de guerre houthiste Yusuf Ahmed lui achète pour le compte des Iraniens, qui relancent leur programme nucléaire.

De son côté, JJA, de plus en plus suspicieux, entend parler la langue de Tolstoï dans son sommeil.

À la fin de l’épisode 4, Malotru lui fait parvenir un mot bien senti. « Mes brûlures sont trop réelles, tu as saisi une opportunité pour me faire disparaître, et comme je ne suis pas mort, tu voudrais maintenant que je sois utile », lui dit-il.

Sur ce, Nadia El Mansour rejoint sans prévenir Malotru en Russie…

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, chaque lundi à 21h sur CANAL+.