Le Flambeau : une semaine chargée en rebondissements à Chupacabra

Les trois nouveaux épisodes de la série de Jonathan Cohen sont dominés par de nombreuses révélations alors que le jeu bat son plein. Marc fait une découverte incroyable, les masques ou plutôt les bandeaux tombent, l'amour fait des ravages et le complotisme s'invite sur l'île. C'est parti pour un récap des derniers épisodes. Attention SPOILER !
Episode 4 : « Tu sais la gauche, la droite… Aujourd’hui c’est pareil hein. »

Le moment est venu pour les aventuriers restants de se lancer dans une grande chasse au trésor sur l’île de Chupacabra. Plusieurs duos et trios sont formés pour l’occasion, et Alexandra a évidemment du mal à accepter l’idée de ne pas faire cette épreuve avec Marc. Ce dernier n’est pas mécontent, car il se retrouve en compagnie de Soraya, et il aimerait bien profiter de cette occasion pour conclure avec elle. Mais Marina est avec eux aussi, et elle n’a aucune intention de laisser passer l’amour de sa vie. Quand elle révèle à Marc qu’elle est amoureuse de Soraya et lesbienne, c’est le choc : Marc n’a jamais entendu ce mot, et l’idée de voir deux femmes s’aimer est totalement nouvelle pour lui. Et il y a décidément de l’amour dans l’air sur cette île, puisque la bromance entre Philippe et Patrice se transforme carrément en vraie romance. Après avoir proposé un plan à trois à Carole – qui refuse et menace de les émasculer avec une machette –, ils finissent par utiliser « les caoutchoucs » de Patrice pour s’envoyer en l’air sur la plage. Malheureusement, cette relation tourne court, car toute l’équipe apprend ce que l’on pressentait un peu beaucoup, à savoir que Philippe est un escroc qui n’a jamais fait la guerre ni mis les pieds dans la jungle.

Un mensonge qui lui coûte immédiatement sa place : il est éliminé lors du conseil du flambeau des Mojitos, au grand désarroi de Patrice, qui pleure à chaudes larmes. Mais si l’équipe se retrouve dans cette situation, c’est parce qu’elle n’a pas brillé pendant l’épreuve. Obsédé par l’idée de débusquer le grand complot qui se cache derrière l’île, Yvan embarque Annick et Hervé à une fête costumée mexicaine, qui se révèle en fait être la célèbre Jean-Guile. Et si Carole pense avoir trouvé la clé du coffre au trésor, elle est battue sur le fil par Marc, qui évite le conseil aux Nullos après avoir été sauvé d’une chute mortelle par Alexandra, puis porté sur le dos de celle-ci car… Il avait la flemme (nouveau nom d’émission ?) de marcher. De nouveau aussi incontrôlable que dans La Flamme, Alexandra tente d’en profiter pour embrasser Marc, mais celui-ci n’a d’yeux que pour le couple formé par Marina et Soraya. Et dire que pendant ce temps, on ne sait pas si William est encore vivant, car Alexandra a planté sa machette dans sa cuisse pour lui voler la clé du coffre… Quel suspense !

Episode 5 : « On est bien quand on n’est qu’un, mais on est mieux quand on est deux »

L’épisode suivant nous rassure : William va bien. Mais son répit est de courte durée, car les deux camps sont attaqués par des frelons asiatiques envoyés par la production, et ses précieux vêtements sont embarqués par ces redoutables insectes. Le présentateur de l’émission annonce aux candidats qu’il est temps de cohabiter dans un campement commun : les Nullos et les Mojitos n’existent plus. C’est un coup de tonnerre, car l’animosité est encore forte entre les membres des deux anciennes équipes. Pour créer des liens, un « talent show » est donc organisé : les aventuriers sont répartis dans des duos, et doivent préparer un numéro qui sera présenté devant un jury soi-disant prestigieux. En compagnie de Carole, Marc réalise un tour de magie qui pourrait faire de l’effet si l’ancien bachelor de La Flamme ne révélait pas tous les dessous du numéro. De son côté, Alexandra s’exerce au lancer de couteaux sur le pauvre Hervé, qui en reçoit un dans l’entrejambes, mais ne moufte pas : il a subi une ablation des parties génitales au sein de sa secte, et il en est content.

Mais le numéro qui convainc le plus le jury est celui d’Yvan et William, après la découverte par l’influenceur que le complotiste de l’aventure était une star de la chanson, avant d’être séparé de son frère siamois. Ce dernier est justement membre du jury (en compagnie de Vincent Macaigne, alias Magic Ludo de La Flamme, et Djimo, alias Hillarino) et il ne résiste pas au numéro musical de son frère, avec qui il se réconcilie. Enfin, cet épisode est surtout marqué par les tensions entre Marina et Soraya, dont le cœur de gorille fait qu’elle est irrésistiblement attirée par la mauvaise odeur d’Annick. Et cela ne s’arrange pas lorsqu’elle doit répéter son numéro de lancer de bananes avec la circassienne. Pour se venger, Marina embrasse Patrice – qui ne s’en plaint pas – de façon imprévue pendant le numéro de théâtre où elle était censée incarner le regretté Philippe. Heureusement, le couple se réconcilie lors du conseil et décide de quitter volontairement l’aventure pour vivre le grand amour. Quelle émotion !

Episode 6 : « Mais comment je fais pour me renseigner sur les lesbiennes maintenant moi ? »

Désormais en supériorité numérique, les anciens Mojitos en font baver aux Nullos dans le campement, mais la découverte par Patrice d’un smartphone sur la plage vient remettre tout le monde à égalité. Le téléphone ne possède plus que 10% de batterie, et les aventuriers décident de se la partager équitablement avec 1,666667% chacun. Du moins en théorie, car si Patrice a le temps de voir que Philippe le trompe sûrement en son absence, Hervé consomme toute la batterie pour faire le virement qu’il doit au gourou de sa secte. Heureusement, les candidats vont avoir une autre occasion d’accéder à un téléphone, puisqu’il s’agit de la récompense de l’épreuve suivante : Un, deux, trois, soleil. Une épreuve pendant laquelle Patrice est éliminé parce qu’il ne peut pas dire non à un Pastis. Même punition pour Alexandra, trompée par un mannequin gonflable en forme de Marc, et l’influenceur raté (William), à qui Squeezie vient proposer à selfie. Quant à Carole, choquée d’apprendre par sa fille que le public la déteste, elle se résout à perdre l’épreuve pour sauver Hervé qui étouffait dans le sable, après avoir été ligoté par Alexandra.

Marc remporte donc l’épreuve, le téléphone et le sombrero d’immunité, mais sa récompense a des conséquences inattendues pour lui. Vite lassé par « les vidéos de lesbiennes » qu’il avait pourtant tellement hâte de découvrir, il prend le risque de consulter les réseaux sociaux pour connaître l’opinion du public sur lui. C’est la dévastation : il réalise que tout le monde le considère comme un moins que rien (pour parler poliment), alors que Patrice est une star du web. Cette notoriété incite les autres aventuriers à voter contre ce dernier, mais un étrange retournement de situation se produit, puisque des hommes qui semblent sortis de Men in Black débarquent pendant le conseil du flambeau pour enlever Yvan. Ce dernier a en effet eu le malheur d'ouvrir la mauvaise porte pendant le séjour dans un hôtel 5 étoiles qu'il a gagné avec Annick. Tombé nez à nez avec des représentants du « nouvel ordre mondial » alors qu’il était justement sur le point de renoncer au complotisme après avoir goûté aux joies du confort et du luxe, le voilà qui disparaît brusquement. Comme par hasard.

 

Le Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra, 3 nouveaux épisodes dès 21H chaque lundi seulement sur CANAL+.