Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Pas cool cool cool : l’heure des adieux a sonné pour Brooklyn Nine-Nine

Posté par Alexis Lebrun le 12 août 2021
Toutes les bonnes choses ont une fin, et la sitcom de Dan Goor et Michael Schur n’y échappe malheureusement pas. Huit ans après son apparition, Brooklyn Nine-Nine entame sa toute dernière saison, et les fans vont probablement la passer à alterner entre le rire et les larmes.
Parents mode d’emploi

Le final de la saison 7 de Brooklyn Nine-Nine est du genre difficile à oublier, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal quand même. Souvenez-vous, dans le dernier épisode, Amy donnait naissance à Mac dans des conditions mouvementées, c’est-à-dire coincée à l’intérieur du commissariat à cause d’une panne de courant géante dans la ville. Accompagnée d’un improbable trio (Rosa, Hithcock et Scully), Amy accouche dans la douleur avec un Jake largement absent car retardé dans les bouchons, le tout après avoir géré la crise à la place de Terry et Holt, coincés eux dans l’ascenseur et auteurs d’une chorégraphie mémorable sur Push It de Salt-N-Pepa. Si vous ajoutez à cela que Holt a récupéré sa casquette de capitaine en cours de saison, tout est bien qui finit vraiment bien… Pour le moment.

On sait très peu de choses sur l’intrigue des dix derniers épisodes de Brooklyn Nine-Nine, mais une chose est sûre : les débuts d’Amy et Jake en tant que parents – et en particulier leurs difficultés à concilier des carrières très prenantes avec l’arrivée d’un bébé – devraient donner lieu à bon nombre de situations comiques, d’autant plus qu’Amy est plus ambitieuse que jamais et rêve toujours de devenir capitaine. De son côté, Raymond Holt peut-il enfin devenir commissaire après son échec retentissant de la saison 5 ? Ce ne serait que justice pour le personnage le plus attachant (et le plus drôle) de la série, et on espère que les dix derniers épisodes de Brooklyn Nine-Nine offriront au moins une conclusion satisfaisante à la trajectoire de ces personnages.

Une saison 8 en prise avec l’actualité

Les fans le savent, Brooklyn Nine-Nine n’a jamais craint d’aborder des sujets brûlants malgré son ton humoristique. Il y a eu par exemple un épisode de la saison 6 directement inspiré des révélations de #MeToo, et la série s’est aussi aventurée sur le terrain du racisme, puisqu’un épisode nettement plus sérieux que les autres (pendant la saison 4) montrait Terry être victime de profilage racial. Cela étant, il n’aura échappé à personne que l’année 2020 a été marquée par des mouvements de grande ampleur contre les violences policières, partis de Black Lives Matter et des Etats-Unis après le meurtre de George Floyd par un policier à la fin du mois de mai 2020. Dans ce contexte, les « cops shows » comme Brooklyn Nine-Nine ont été forcément très critiqués, et accusés notamment de contribuer à une forme de « copaganda » (propagande pro-police) depuis des décennies.

Conséquence inévitable : l’acteur Terry Crews a révélé que le showrunner Dan Goor a carrément jeté à la poubelle le script de quatre épisodes de cette saison 8 pour tout recommencer à zéro à l’été 2020. Et d'après les différentes déclarations de l’équipe de la série, Brooklyn Nine-Nine devrait bien évoquer la question des violences policières avant de faire ses adieux. Reste à voir comment elle va concilier cette matière explosive avec son humour. Quoi qu’il en soit, ce contexte a sûrement beaucoup pesé dans la décision annoncée en février 2021 de mettre un terme à la série (pour la deuxième fois) et de réduire sa dernière saison à dix épisodes. Quant au Covid-19, il pourrait lui aussi être intégré à l’intrigue de ce final si l’on en croit une interview donnée par Dan Goor en avril 2020, puisque New York a été l’un des épicentres de l’épidémie aux Etats-Unis.

Gina ou rien

Tout le monde n’attend qu’elle, et si l’on se fie à une bande-annonce qui vient d’être diffusée, l’actrice Chelsea Peretti devrait bien apparaître au cours de cette huitième saison. Depuis le départ de son personnage au début de la saison 6, les fans sont inconsolables, et ils ne sont pas les seuls à avoir regretté son absence dans la saison 7 : Dan Goor est un fan de l’actrice et il a affirmé qu’il voulait absolument la faire revenir pour le final de la série.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on note également le retour au casting de Dean Winters (The Vulture), Craig Robinson (Doug Judy) et Nicole Byer dans le rôle de sa sœur Trudy Judy, mais aussi Jason Mantzoukas dans celui d’Adrian Pimento, l’ex de Rosa, ou encore Marc Evan Jackson, qui joue Kevin, le mari de Holt. Enfin, John C. McGinley (Scrubs) rejoint l’équipe et incarnera un nouveau personnage. Voilà qui est cool, cool, cool et qui promet peut-être une fin en apothéose pour le commissariat le plus célèbre de New York.

Brooklyn Nine-Nine saison finale, diffusée à partir du 13 août sur CANAL+.