Person of Interest : tout ce qu’il faut savoir sur cette série d’espionnage

Posté par Sarra Khemiri le 11 avril 2022

Créée en 2011 par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams, Person of Interest s’intéresse à la surveillance de masse par les hautes sphères gouvernementales. La série mêle ainsi espionnage, thriller, drame et action, pour un résultat haletant, qui se déroule sur 5 saisons. Focus sur ce programme américain à retrouver en intégralité à partir du 12 avril sur CANAL+.

Caméras, appareils photo, téléphones et ordinateurs, en quelques années, les moyens de prise d’images et de communication se sont développés à très grande vitesse. Les échanges se sont donc facilités, offrant également plus de prise au gouvernement pour surveiller ses citoyens. C’est alors dans ce monde envahi par la technologie que Person of Interest propose une histoire de complots et de manipulations. Un univers où les hauts dirigeants, soucieux d’éviter un nouveau 11 septembre, ont décidé d’espionner la population par tous les moyens, s’offrant ainsi des armes d’ampleur dans la lutte anti-terroriste. Cependant, derrière ce système de surveillance de masse se cache un homme, celui qui a créé la machine et qui souhaite désormais reprendre un peu de pouvoir sur elle. Un homme déterminé donc, qui va tout faire pour rétablir la justice telle qu’il l’imagine.

 

Des personnes d’intérêt au coeur de l’attention

Alors que le fameux dispositif mis en place permet d’alerter le gouvernement sur des projets terroristes, le dit-système repère également tous les crimes commis entre citoyens ordinaires, jugés mineurs par l’exécutif. Harold Finch, l’inventeur de la machine décide alors de prendre les choses en mains en recrutant John Reese, un ancien agent paramilitaire de la CIA pour retrouver chacune de ces personnes épinglées comme victime ou criminel. Ce dernier ne dispose cependant que d’une seule information pour mettre la main sur ces individus : leur numéro de sécurité sociale. Ces neuf chiffres vont alors devenir le centre de toutes ses attentions et de son nouveau travail de justicier. 

Tels deux loups solitaires, les deux hommes vont ainsi se mettre différentes organisations criminelles à dos, mais également la police qui va se mettre en tête de les traquer. Harold et John vont donc devoir composer entre leur mission et leurs différents ennemis. 

 

Un programme plein de suspense

La série se déroule donc selon un format procédural, mais compte également plusieurs intrigues en toile de fond, qui prennent de plus en plus d’ampleur au fil des saisons. Cela permet alors au programme d’explorer de nombreuses thématiques d’actualité, traitant de sujets politiques et sociétaux aussi brûlants que passionnants. 

Au casting, on retrouve Jim Caviezel (John Reese) et Michael Emerson (Harold Finch), mais également Taraji P. Henson (Joss Carter), Kevin Chapman (Lionel Fusco), Sarah Shahi (Sameen Shaw), Amy Acker (Samantha Groves).

(Re)découvrez l’intégrale de Person of Interest à partir du 12 avril sur CANAL+.