Homeland : 10 anecdotes à connaître sur la série

Posté par La rédaction de CANAL+ le 24 Janvier 2020
La huitième et dernière saison de Homeland débarque le 10 février sur CANAL+. Il est donc temps de découvrir 10 anecdotes sur la série avant sa conclusion.

C’est une adaptation d’une série israélienne

Homeland n’est pas une série originale américaine : elle est adaptée d’Hatufim, une fiction israélienne diffusée en 2009 et créée par Gideon Raff, aussi producteur sur Homeland. Si Homeland est centrée sur un seul soldat américain, Brody, la version originale raconte le difficile retour au pays de trois soldats israéliens capturés 17 ans auparavant au Liban.

 

Ben Affleck aurait pu mettre en scène l’épisode pilote

Drôle d’anecdote… Alors que Ben Affleck avait accepté de réaliser l’épisode pilote, il a finalement dû annuler à cause d’un accord passé avec sa femme de l’époque, Jennifer Garner. Si l’un des deux était déjà engagé sur un projet, l’autre devait être disponible à 100% pour s’occuper des enfants… Et c’était le cas pour l’actrice, qui tournait pendant 10 semaines à Atlanta.

Damian Lewis n’était pas le premier choix pour incarner Brody

Si Alex Gansa, le co-créateur de la série, voulait absolument Damian Lewis pour le rôle, Showtime, la chaîne américaine qui diffuse la série, avait deux noms en tête : Ryan Phillippe et Patrick Wilson. Finalement, le showrunneur a réussi à convaincre la chaîne de choisir son candidat.

 

Halle Berry aurait pu jouer Carrie

Claire Danes n’était pas non plus le premier choix pour jouer Carrie. En effet, Halle Berry aurait dû incarner le personnage, qui devait d’ailleurs s’appeler Claire Mathison. Finalement, elle a refusé le rôle et le prénom a été changé en Carrie. Comme pour Damian Lewis, Alex Gansa voulait absolument Claire Danes dès le départ.

 

Claire Danes s’est énormément préparée pour le rôle

L’actrice a lu de nombreux textes médicaux, a rencontré des thérapeutes et des personnes souffrant de bipolarité. "J'ai toujours été curieuse de comprendre ces personnes qui sont fondamentalement différentes de la plupart d'entre nous et j’étais désireuse d’explorer la bipolarité dans le personnage, sans en faire un gadget”, avait-elle confié au New Yorker en 2013.

Brody ne devait rester qu’une seule saison

Le personnage principal de Homeland devait mourir à la fin de la première saison, mais les fans de la série l'aimaient beaucoup trop, ce qui a contraint les scénaristes à changer leurs plans. Finalement, alors que son intrigue arrivait à sa fin, il est tué dans le dernier épisode de la saison 3.

 

La saison 5 est entrée dans l’histoire

La cinquième saison de Homeland a entièrement été tournée à Berlin, ce qui marque la première fois que l’intégralité d’une saison d’une série américaine était tournée à l’étranger.

 

Deux actrices ont été au lycée ensemble

Claire Danes et Morena Baccarin - qui incarne Jessica, la femme de Brody - étaient toutes les deux au même lycée. Et si la première était ravie de la retrouver dans un projet si ambitieux, cette réunion aurait pu ne jamais avoir eu lieu. A l’origine, c’est l’actrice Laura Fraser qui devait jouer Jessica.

Des fans de la série ont été un peu trop convaincus par la performance de Claire Danes

Deux Emmy Awards, deux Golden Globes, la performance de Claire Danes a définitivement marqué les esprits, et pas seulement dans la profession. Les fans aussi ont été impressionnés, à tel point que bon nombre d’entre eux ont écrit à la production pour savoir si tout allait bien, préoccupés par sa santé.

 

Barack Obama est un grand fan de la série

En 2012, alors président des Etats-Unis, Barack Obama a confié son amour pour Homeland et le personnage de Brody. A tel point qu’il a décidé d’inviter Damian Lewis à venir dîner à la Maison Blanche.

Retrouvez la saison 8 à l'heure US à partir du 8 février sur CANAL+