Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Vikings : retour sur les plus grosses morts de la saison 6B

Posté par La Rédaction CANAL+ le 22 janvier 2021
Il fallait s’y attendre, la saison 6B de Vikings a marqué non seulement la fin de la série mais aussi celle de plusieurs personnages phares. De Bjorn à Ivar en passant par Harald et Oleg, retour sur les 8 plus grosses morts de cet ultime chapitre.
Olaf

Il est le premier à mordre la poussière dans cette deuxième partie de l’ultime saison de Vikings. Condamné à mort par Oleg après avoir été capturé par les russes, Olaf est brûlé vif devant une assemblée mais ne donne pas satisfaction à son bourreau et part dans le plus grand des silences. Une mort digne pour le roi sans royaume. 
 

Bjorn

Après la fin de l’épisode 10 de la saison 6, il fallait s’y attendre. Mortellement blessé par son frère Ivar, Bjorn est mourant quand la série fait son retour sur les écrans fin décembre 2020. Très vite, on comprend que son état ne va pas s’améliorer et que sa fin est proche. Dans un dernier élan d’héroïsme et comme pour se racheter de ses récents échecs, Bjorn “renaît” sur le champ de bataille face à l’armée Rus d’Oleg et à ses frères Ivar et Hvitserk. Un acte de bravoure qui scelle sa mort mais permet aussi à Kattegat de battre ses ennemis.

Asa

Décidément, Torvi n’aura pas eu de chance avec ses enfants dans Vikings. Après avoir déjà perdu Guthrum et Hali, c’est sa fille Asa qui ne survit malheureusement pas à la traversée de l’Islande jusqu’au Groenland. La petite Viking est emportée par une vague alors que leur bateau traverse une violente tempête. Un nouveau deuil difficile pour la femme d’Ubbe qui se voit alors concentrer tous ses efforts sur son nouveau-né, Ragnar.

Gunnhild

Jusque dans sa dernière scène Gunnhild aura été une guerrière courageuse et droite. Dévastée par la mort de Bjorn et la perte de leur futur enfant, la shieldmaiden ne se voit pas assumer le rôle de souveraine de Kattegat. Et, refusant de trahir le seul homme qu’elle ait jamais aimé, elle préfère se suicider plutôt que d’envisager partager le trône avec Harald. Elle interrompt alors le couronnement de ce dernier pour annoncer qu’elle rejoint Bjorn au Valhalla, avant de plonger nue dans la mer, nager, puis se laisser submerger par l’immensité.

Oleg

Contre toute attente, c’est le jeune Igor qui tire la flèche fatale pour Oleg. Trahi par Ivar et Hvitserk, Oleg voit alors ses hommes prêter allégeance à son frère Dir. A partir de là, c’en est fini du tyran Rus. C’est alors Ivar qui convainc son jeune protégé, Igor, d’être celui qui tue Oleg. Une mort presque anecdotique pour celui qui devait représenter le grand ennemi des Vikings en saison 6.

Harald

Loin d’être un personnage adoré par les fans de Vikings, la mort de Harald n’est pas une grande perte, d’autant plus qu’elle survient dans l’avant-dernier épisode de la série. Le roi de toute la Norvège est perdu dans les bois juste après la première bataille contre les Anglais et se retrouve alors nez à nez avec un ennemi qui le poignarde. Harald ne meurt cependant pas sans un dernier acte de bravoure et plante son poignard dans le cou de l’Anglais, avant de chanter avec son défunt frère Halfdan, qu’il rejoint au Valhalla.

Erik

Le personnage interprété par Eric Johnson joue un rôle bien plus proéminent dans cette deuxième partie de saison 6. Après avoir été épargné par Bjorn, Erik réussit tant bien que mal à se hisser au sommet du pouvoir à Kattegat, laissé en charge par Harald, aux côtés d’Ingrid. Mais c’était sans compter sur les ambitions de la seconde femme de Bjorn. Déterminée à conserver le pouvoir pour elle, Ingrid utilise la sorcellerie pour d’abord rendre Erik aveugle. Il est ensuite assassiné d’une fourche dans le torse par l'esclave et alliée de la reine de Kattegat.

Ivar

Si beaucoup s’attendaient à voir Ivar mourir dans cette ultime saison, la façon dont il a connu sa fin en a étonné plus d’un. Alors en pleine bataille contre l’armée d’Alfred, le benjamin de Ragnar sent que sa fin est proche car les os de ses jambes commencent à se briser à nouveau. C’est donc après un combat mené avec une stratégie de fer et un énième discours sur la grandeur de son personnage, qu’Ivar se laisse poignarder par un ennemi anglais. Une mort pleine d’émotions qui montre plus que jamais son côté vulnérable et qui offre aux fans une scène touchante entre lui et son frère Hvitserk.

Retrouvez la saison 6B de Vikings dès maintenant sur CANAL+, ainsi que les saisons 1 à 6 en intégralité.