En quoi le parcours du PSG en Ligue des champions est extrêmement relevé ?
Qualifié en huitièmes de finale de Ligue des champions, Paris possède une partie de tableau très expérimentée. Le PSG se trouve du côté des 10 derniers vainqueurs de la compétition.
Le PSG devra réaliser une performance hors norme pour conserver son titre. D’abord, puisque remporter une deuxième Ligue des champions successive est rarissime. Mais surtout, car le tirage au sort a réservé aux Parisiens une partie de tableau très relevée.
Les 10 derniers vainqueurs de la Ligue des champions au programme
Pour rappel, les hommes de Luis Enrique affronteront Chelsea en huitièmes de finale (Mercredi 11 mars à 21h00 sur CANAL+). En cas de qualification, ils se frotteraient au vainqueur du duel Galatasaray – Liverpool. Et dans une éventuelle demi-finale, ce serait le Real Madrid, Manchester City, l’Atalanta ou le Bayern Munich.
Lire aussi : Tout savoir du format de la Ligue des champions 2025/2026

Des adversaires de taille, surtout si on se réfère au palmarès de la Ligue des champions. Car Paris, vainqueur en 2025, affrontera Chelsea, champion en 2021. À eux deux, le Real Madrid et Manchester City se partagent les titres 2024, 2023, 2022, 2018, 2017 et 2016. Liverpool l’avait emporté en 2019, juste avant le Bayern Munich (2020).
Ainsi, dans sa partie de tableau, le PSG compte les 10 derniers vainqueurs de la Ligue des champions. De l’autre côté, il faut remonter à 2015 pour trouver un titre, celui de Barcelone.
Un bilan qui pèse encore plus lourd
En s’intéressant à l’ensemble de la compétition, et non aux dix dernières années, les chiffres ne devraient pas plus rassurer le PSG. Car sa partie de tableau compte de nombreux vainqueurs de la Ligue des champions : Real Madrid (15), Liverpool (6), Bayern Munich (6), Chelsea (2), Manchester City (1) et donc le PSG (1). Un bilan de 31 Ligue des champions remportées… contre seulement 5 de l’autre côté.
Car Barcelone, avec ses 5 titres, est le seul vainqueur présent dans la partie adverse. Une anomalie dans la répartition qui s’explique, un peu, par le hasard du tirage au sort, mais aussi par les bonnes performances des équipes n’ayant jamais remporté la compétition. Arsenal a terminé en tête de la saison régulière, tandis que Tottenham (4e) et le Sporting Portugal (7e) sont également tête de série.
Crédit photo : Iconsport
Le meilleur du football sur l'application CANAL+ :
Ligue des champions La plus grande des compétitions en exclusivité
Premier League La crème du football anglais
Ligue Europa La C3 et ses clubs français, en intégralité
Arkema Première Ligue Le meilleur du football féminin en France
Ligue Conference Pour ne rien manquer du football européen






