Ligue des champions : La France parmi les nations avec le plus de finales jouées
Qualifié une nouvelle fois en finale de la Ligue des champions, Paris marque encore plus l'histoire du foot français. La France va bientôt compter 9 finales de C1 disputées. La finale entre Paris et Arsenal sera à vivre le samedi 30 mai prochain à 18h sur CANAL+.
En savoir plus sur le Football
La France peut encore remercier le Paris Saint-Germain. Grâce majoritairement à la qualification parisienne en finale de Ligue des champions, l'Hexagone reposera de nouveau à la 5ᵉ place du classement UEFA à la fin de saison. Mais aussi, le club de la capitale a permis à la France d'intégrer le Top 6 des nations ayant disputé le plus de finales de Ligue des champions. L'affiche PSG - Arsenal, le samedi 30 mai prochain à Budapest, sera la 9ᵉ finale de C1 impliquant un club français. Le pays tricolore dépasse ainsi les Pays-Bas (8 finales) et égalise le Portugal.
Lire aussi : Le Paris Saint-Germain dépasse encore l'OM en Europe !
De nombreuses finales, peu de succès...
Neuf finales, cinq clubs, deux succès. La France intègre certes le Top 5 des nations avec le plus de finales de C1, mais le taux de conversion reste assez faible. Si le sort de cette 9ᵉ finale entre le Paris Saint-Germain et Arsenal n'est pas encore scellé, la France ne reste que sur deux succès en huit finales. À titre de comparaison, les Pays-Bas (que la France vient de dépasser) ont remporté six finales sur huit.
Seuls Paris et Marseille ont remporté une finale de Ligue des champions (1993 pour l'OM, 2025 pour le PSG). Mais, chacun des deux rivaux avait aussi perdu une finale (1991 pour l'OM, 2020 pour le PSG). On pense aussi aux trois autres clubs français ayant atteint une finale de C1. Reims avait perdu à deux reprises face au Real Madrid en 1956 et 1959. Saint-Étienne avait échoué si près du but face au Bayern en 1976. Enfin, Monaco avait été stoppé dans son élan par le Porto de Mourinho en 2004.
Lire aussi : Pour Tony Chapron, « il n’y a pas lieu de siffler pénalty » sur la main de Neves
Les finales de Ligue des champions des clubs français :
- - 1956 : Real Madrid 4-3 Stade de Reims
- - 1959 : Real Madrid 2-0 Stade de Reims
- - 1976 : Bayern Munich 1-0 AS Saint-Etienne
- - 1991 : Etoile Rouge 0-0 (5-3 aux t.a.b) Olympique de Marseille
- - 1993 : Olympique de Marseille 1-0 AC Milan
- - 2004 : AS Monaco 0-3 FC Porto
- - 2020 : Paris SG 0-1 Bayern Munich
- - 2025 : Paris SG 5-0 Inter Milan
- - 2026 : Paris SG - Arsenal
Le classement des nations avec le plus de finales de Ligue des champions disputées :
- 1er : Espagne (31 finales, 20 victoires)
- 2e : Italie (30 finales, 12 victoires)
- 3e : Angleterre (27 finales, 15 victoires)
- 4e : Allemagne (19 finales, 8 victoires)
- 5e : Portugal (9 finales, 4 victoires) & France (9 finales, 2 victoires pour le moment)
- 6e : Pays-Bas (8 finales, 6 victoires)
Le meilleur du football sur l'application CANAL+ :
Ligue des champions La plus grande des compétitions en exclusivité
Premier League La crème du football anglais
Ligue Europa La C3 et ses clubs français, en intégralité
Arkema Première Ligue Le meilleur du football féminin en France
Ligue Conference Pour ne rien manquer du football européen





