Planète finance
Le prix du pétrole brut s'est effondré en 2020, avec les confinements successifs. Les négociants ont dû ainsi gérer une surproduction massive.
Episode 1
52 minS'abonner
La course aux matières premièresLa planète finance fixe le prix du marché de nombreuses matières premières, par exemple les céréales, l'or ou encore le pétrole brut, dont la demande fluctuante détermine le cours. Celui-ci s'est effondré en 2020, avec les confinements. Les négociants ont dû ainsi gérer une surproduction massive, les puits continuant à produire malgré l'arrêt de la consommation, car leur fermeture aurait coûté trop cher.
Disponible plus de 6 moisEpisode 2
52 minS'abonner
Les flambeurs d'actionsSur les marchés financiers, certains naviguent à contre-courant, pariant sur la baisse du cours d'une entreprise qu'ils devinent surévaluée. Ces vendeurs à découvert gagnent ainsi là où les autres perdent. Ils cèdent des titres empruntés en ayant spéculé sur leur chute, avant de réaliser une plus-value en les rachetant par la suite. La chute brutale des cours entraîne de lourdes pertes pour les autres.
Disponible plus de 6 moisEpisode 3
51 minS'abonner
Catastrophe à vendreLes catastrophes à venir, tout comme celles qui n'arriveront jamais, ont elles aussi leur marché. Les cat bonds (ou obligations catastrophes) sont des produits financiers dont les cours varient selon la probabilité de voir survenir des événements cataclysmiques. Ils complètent la couverture proposée par les assurances classiques et leurs taux d'intérêts s'avèrent plus élevés que ceux d'autres obligations.
Disponible plus de 6 mois