3 raisons de regarder Doubles Vies

Posté par Cinéma Canal le 11 Décembre 2019

Dans Doubles Vies, Olivier Assayas nous raconte l'histoire de Léonard, écrivain, et d'Alain, son éditeur, qui s'apprête à refuser le manuscrit du premier. Et pour compliquer le tout, Léonard sort avec la femme de son éditeur, dont il parle dans son roman... alors qu'il est en couple avec l'assistante d'un homme politique, une femme au caractère bien tranchée. Tout ça sur fond de chutes de ventes des livres à cause des Internets. Bref, c'est à voir absolument et on vous dit pourquoi. 

Pour le casting, 5 étoiles : Alain, l'éditeur, est incarné par un Guillaume Canet plus sérieux que jamais, tandis que Juliette Binoche campe le rôle de sa femme, délicieusement cougar. Léonard, lui, est interprété par Vincent Macaigne, fidèle à son flegme qu'on adore, et sa copine, par la géniale Nora Hamzawi, qui fait ainsi ses très beaux débuts au cinéma, et des très bons débuts en chieuse, aussi. Le tout fonctionne à merveille, la direction d'acteurs est juste parfaite.

Pour ce que le film dit sur l'époque, l'ancien et le nouveau monde, la lecture sur du papier versus la lecture sur tablette, ou pas de lecture du tout. C'est touchant de voir ce petit monde de l'édition se débrouiller pour être en phase avec l'époque sans perdre ses idéaux, tant culturels qu'économiques. Le film aborde aussi avec une certaine justesse la question du narcissisme ambiant, et plus particulièrement celle de vouloir à tout prix raconter sa vie à des inconnus (les lecteurs du roman de Léonard donc), en étant persuadé que ça les intéresse. Tous les problèmes posés par l'autofiction - voyeurisme ou non, atteinte à la vie privée ou non - sont posés, mais le film ne juge pas, ne tranche pas, et nous laisse avoir notre propre avis sur la question. 

Pour le triangle, pardon, le rectangle amoureux génial dont seul Olivier Assayas a le secret. Léonard trompe sa copine avec la femme de son éditeur et écrit sur leur histoire, dans un manuscrit qu'il présente à l'éditeur cocufié, qui, soudain, comme par hasard, n'aime plus trop la façon dont il parle des femmes. Ce n'est certainement pas la copine de Léonard qui va s'en apercevoir, vu qu'elle se fiche éperdument du travail de son compagnon, qu'elle ne prend jamais au sérieux. L'éditeur, en revanche, va finir par se poser des questions... Jusqu'où ? Réponse dans le film. 

Doubles vies, actuellement, et seulement sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram