Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Boîte Noire : Le Thriller français qu’on attendait

Posté par Cinéma Canal le 13 septembre 2021
BOÎTE NOIRE est le nouveau film de Yann Gozlan, un thriller sorti en septembre 2021 et qui met en scène Pierre Niney dans le rôle d’un agent du BEA (Bureau d’Enquêtes et Analyses) pour tenter de comprendre les événements autour de crashs d’avions à l’aide de leurs boîtes noires, et plus particulièrement celui de l’Atrian 800. Accompagné de Lou de Laâge et d’André Dussollier, embraquez pour deux heures intenses en retournements et en frissons dans Boîte Noire. Et pour en savoir plus sur le film, Laurent Weil a rencontré le réalisateur et ses trois acteurs.

En répondant aux réponses du présentateur, Yann Gozlan explique en quoi consiste BOÎTE NOIRE, comment il a été tourné et pourquoi. Il indique que la volonté principale était d’être au corps à corps avec le personnage principal, pour que le spectateur s’identifie le plus possible à lui et ainsi embarquer tout le monde sur des pistes, vraies aux fausses selon leur interprétation.

« Dans la mise en scène, j’ai tenté de traduire le plus possible cette subjectivité, et en même temps je voulais créer un double mouvement. Je voulais que le spectateur commence à un moment donné à douter du personnage. »

Par la suite, Pierre Niney explique comment il a appréhendé le scenario et révèle qu’il est allé voir de vrais agents du BEA pour pouvoir mieux connaitre ce métier de niche dont nous sommes beaucoup à ignorer l’existence, et ce qu’ils font précisément.

« Ils retrouvent, ouvrent et essaient de sortir la vérité d’une boîte noire pour comprendre ce qu’il s’est passé dans le dernières secondes avant un crash. »

Comme le dit Lou de Laâge, le rôle « classique » de la femme du personnage principal est pour une fois, dans ce film, plus intéressant que d’ordinaire. En effet, il s’agit ici d’un rôle avec une importance primordiale dans le bon déroulement des évènements et la cohésion avec le protagoniste.

« Elle a réellement un rôle à jouer, au milieu de toute cette enquête-là. Et puis c’est un rôle très différent aussi, on ne m’avait jamais proposé un rôle comme ça de « working girl » très droite, anguleuse. »

Et si vous n’avez pas encore tout à fait compris l’histoire du film, laissez l’équipe vous faire le pitch !

L’émission RENCONTRES DE CINEMA avec toute l’équipe du film BOÎTE NOIRE est à retrouver en intégralité ci-dessous.

BOÎTE NOIRE, actuellement en salles !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram