Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les docs cinéma à découvrir en Mai sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 3 mai 2021
Parce que notre soif de découverte n'a peut être jamais été aussi intense qu'en ce moment, en Mai CANAL+ vous propose d'explorer notre planète cinéma. Dans les coulisses des tournages de l'incroyable Christopher Nolan, dans les cuisines d'un des plus grands restaurants du monde, aux côtés d'actrices qui tentent de changer la place des femmes à Hollywood, ou d'une agricultrice qui se bat pour ses rêves contre vents et marées... Ce mois-ci pas besoin de fiction pour vous évader, on vous propose une sélection de documentaires consacrés à des personnalités inspirantes et à des artistes qui ont changé le cours de choses. On compte sur vous pour faire le reste !

APOCALYPSE NOLAN

53 mn - France - 2021

Documentaire de Thibaut Bertrand

Avec la participation de Christopher Nolan.

Christopher Nolan tombe le masque. Dans un monde où le cinéma est à l’arrêt, APOCALYPSE NOLAN dévoile et décrypte l’univers et les obsessions d’un réalisateur hors norme. Temps, espace, humanité, filiation…, ses émotions et ses angoisses nourrissent un grand cinéma humaniste. Nolan n’est pas le cinéaste du futur, mais bel et bien la sentinelle incontournable de notre présent.
 

CINÉMIAM !

2021 - 52mn - France

Documentaire Anne Martinetti

Qu'il s'agisse d'émotion, de mise en scène ou de spectacle, entre art de la table et septième art, il n'y a qu'un pas que décrypte CINÉMIAM! avec gourmandise, dans un jeu permanent avec la matière cinématographique et culinaire. Avec la participation de Marc Grossman, Fred Cavayé, Guy Savoy, Jean-François Piège, Éric Lavaine, Christophe Felder, Ava Cahen, Estérelle Payany, Vincent Chenille, Daniel Cohen, Pierre Gagnaire, Laurent Bénégui, Christian Etchebest, Jacques Genin, Norbert Tarayre, Eric Besnard, Thierry Marx, Victor Mercier, Hélène Darroze.

FESTIVAL DE CANNES, UNE AFFAIRE D'ETAT(S)

2020 - 55mn - France

Documentaire de Pierre Pochart

De 1939 à 1972, tout film étant sélectionné par son propre pays d'origine, le Festival de Cannes est un ballet diplomatique et l'objet d'enjeux bien plus larges qu'un écran de cinéma. Après-guerre, guerre froide, guerres d'indépendances, propagande feutrée... ce documentaire historique aborde un Festival alors sous influence et éclaire des polémiques restées dans l'angle mort.

REMAKE DON'T DIE

2020 - 50 mn - France

Documentaire de Guillaume Simon et Frédéric Murarotto

Quand le film d'horreur ressucite sans cesse ! Frédéric Murarotto et Guillaume Simon rendent hommage au cinéma de genre et mettent en lumière les remakes qui ré-inventent la peur

EL BULLI

2011 - 1h48 - Allemagne

Documentaire de Gereon Wetzel

A la découverte des coulisses des cuisines du célèbre chef Ferran Adrià, qui tient le restaurant trois étoiles El Bulli, en Catalogne. Le cuisinier étonne sans cesse le monde de la cuisine en renouvelant l'approche que l'on peut avoir de l'art de la table et en créant des plats toujours plus audacieux...

A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS

2016 - 1h30 - France

Documentaire de Vérane Frédiani

La haute cuisine n'est pas réservée aux hommes : la réalisatrice Vérane Frédiani veut le prouver en parcourant le monde à la recherche de femmes chefs, partisanes d'une cuisine inventive. En chemin, elle constate que les clichés sexistes sont bien présents et que ces femmes créatives doivent se battre...

ANAÏS S'EN VA-T-EN GUERRE

2013 - 46 min - France

Documlentaire de Marion Gervais

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d'un champ en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

THE DISSIDENT

2020 - 1h59 - USA

Documentaire de Bryan Fogel

Le 2 octobre 2018, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, correspondant du Washington Post, entre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Il n'en ressort pas vivant. Le régime de Ryad est soupçonné de l'avoir fait disparaître. Enquête sur une affaire complexe.

TOUT PEUT CHANGER ET SI LES FEMMES COMPTAIENT A HOLLYWOOD ?

2018 - 1h36 - USA

Documentaire de Tom Donahue

Des décennies de discrimination dans l'industrie du cinéma sont mis en exergue. Des témoignages d'actrices hollywoodiennes phares telles que Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz ou encore Natalie Portman appuient cette vérité et dévoilent les coulisses d'une industrie inégalitaire...

JANE BIRKIN, SIMPLE ICÔNE

2019 - 53 mn - France

Documentaire de Clélia Cohen

Sa longue frange, son accent british et son couple avec Serge Gainsbourg dans les années 1970 ont marqué les imaginaires. À la fois actrice et mère, muse et militante, chanteuse et sex-symbol, Jane Birkin a traversé les époques depuis cinquante ans avec un panache qui l’a érigée au rang d’icône. A la faveur d’une rencontre avec Serge Gainsbourg, la jeune Jane scelle son destin. Ensemble, ils incarnent un couple mythique. Elle lui inspire ses plus grandes chansons, il l’amène à faire de sa silhouette de "demi-garçon" un modèle de féminité. Mais quand Gainsbourg laisse place à Gainsbarre, son double destructeur, Jane Birkin s’émancipe, et avec elle son personnage de baby doll. Dans les années 1980, elle passe des comédies populaires au cinéma d’auteur, dirigée par Varda, Tavernier ou encore Doillon. Sur les planches, en chanson, d'un côté ou l'autre de la caméra, ou sur le pavé, "Jane" cumule les batailles en infatigable exploratrice de la liberté.

 

CINEMA DE NOTRE TEMPS : KIYOSHI KUROSAWA, AU DOS DES IMAGES

2017 - 75 mn - France

Documentaire de Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin

À Paris, pendant le tournage de son film français, puis à Tokyo, pour la sortie d’un nouveau long-métrage, Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin convient Kiyoshi Kurosawa à redécouvrir ses propres films, parfois avec surprise. Depuis ses premiers films militants en Super 8, jusqu'à ses chefs-d'œuvres incontestés, le réalisateur japonais confie ses obsessions, ses répulsions, ses goûts délicieusement hétéroclites de cinéphile, ses plaisirs et ses craintes de filmeur.

L'EMPREINTE

2014 - 88 mn - Québec

Documentaire de Yvan Dubuc, Carole Poliquin

En général, par souci de sensationnalisme ou par une culpabilité mal placée, les relations entre Québécois et Amérindiens sont principalement évoquées par les tensions, rancœurs et inégalités qu’elles engendrent. Pourtant, les points communs, les valeurs héritées, la transmission existent bel et bien. Les idées de communauté, de liberté, de partage, de solidarité, intégrées sans nul doute dans l’inconscient collectif québécois, ne viennent-elles pas aussi des façons de vivre autochtones découvertes et passées par cohabitation et métissage ? Avec Roy Dupuis pour guide, et en compagnie de l’anthropologue Serge Bouchard, de la poétesse Joséphine Bacon, de psychanalystes, de travailleurs communautaires, d’économistes et d’historiens, Carole Poliquin et Yvan Dubuc nous invitent à ce riche et multidimensionnel voyage au cœur des racines de cette singulière identité québécoise

A retrouver également en mai sur myCANAL : LE CINEMA DE SINGAPOUR, UNE GUERRE FROIDE TRES ANIMEE et DORIAN GRAY, UN PORTRAIT D'OSCAR WILDE.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram