MAGNOLIA, le tour de force ébouriffant de P.T. Anderson

Posté par Alexis Lebrun le 15 mars 2022
Film choral et fleuve de plus de trois heures, le troisième long-métrage du réalisateur prodige reste encore aujourd’hui le sommet indépassable d’une filmographie qui compte pourtant des chefs-d’œuvre à la pelle, jusqu’au récent LICORICE PIZZA (2021).
A Day In The Life

En 1999, année de sortie de MAGNOLIA, Paul Thomas Anderson est un réalisateur qui monte. Avec son deuxième long-métrage, BOOGIE NIGHTS (1997), il a plongé avec succès dans l’âge d’or de l’industrie du porno des années 1970. Résultat, pour son film suivant, le studio New Line lui donne carte blanche, et le réalisateur californien qui n’a alors pas encore 30 ans va en profiter pour faire l’œuvre de sa vie. Il repose ses caméras dans la vallée de San Fernando à Los Angeles, et embauche un casting de rêve pour tourner un film choral qui se déroule sur une journée. Sous le soleil de la Cité des Anges, MAGNOLIA met en scène les destins croisés de personnages brisés. Sur son lit de mort, Earl, un ancien patron de média repense à son fils qu’il a abandonné il y a longtemps. Il charge son infirmier (Philip Seymour Hoffman, bouleversant) de retrouver sa trace, mais le fiston en question n’est pas doux comme un agneau. C’est un horrible pick up artist misogyne qui fait son beurre en enseignant ses conseils de séduction à de jeunes hommes célibataires frustrés. Le personnage est joué par un Tom Cruise alors au sommet de son art, tout comme Julianne Moore, elle aussi renversante dans le rôle de Linda.

Après avoir épousé Earl en raison de sa fortune, cette femme réalise maintenant qu’il est mourant qu’elle éprouve de vrais sentiments pour lui. Et comme le spectre de la mort hante largement MAGNOLIA, un ancien présentateur star de jeu télé est lui aussi en train de mourir du cancer, et il cache un lourd secret à sa famille tandis que sa fille est aux prises avec ses addictions. Les figures paternelles ratées et toxiques sont au cœur du film de P.T. Anderson, puisqu’un autre personnage souffre de voir que son statut d’enfant prodige a été exploité par son père pour gagner un maximum d’argent dans le jeu télé déjà évoqué. Et que dire de Donnie, un ancien vainqueur du jeu en manque d’amour aussi, et obsédé par l’idée de réaliser une opération de chirurgie maxillofaciale afin de séduire l’homme de ses rêves ? Tous ces personnages se croisent pendant trois heures, au fil d’une œuvre maîtrisée de bout en bout et qui impressionne par la virtuosité de son écriture, de son montage et de sa réalisation, marquée notamment par un plan-séquence étourdissant, l’une des marques de fabrique de P.T. Anderson. MAGNOLIA n’a pas pris une ride, et on peut en dire autant de sa bande-originale composée par Jon Brion et par Aimee Mann, dont l’une des chansons accompagne une scène culte du film.

Paul Thomas Anderson, réalisateur et scénariste surdoué

MAGNOLIA laboure l’un des grands thèmes de la filmographie du réalisateur américain : les relations familiales dysfonctionnelles. On se souvient que dans le très grand PUNCH-DRUNK LOVE (2003), le héros célibataire joué par Adam Sandler se sentait particulièrement isolé face à la réussite de ses sept sœurs dans leur vie privée. Cette thématique de la famille était aussi centrale dans l’autre chef-d’œuvre absolu de la filmographie de P.T. Anderson, THERE WILL BE BLOOD (2007), son odyssée épique sur la conquête de l’Ouest avec un Daniel-Day Lewis en état de grâce.

Depuis, le réalisateur a encore enchaîné les réussites, mais de façon assez incompréhensible, il n’a encore jamais été récompensé par les Oscars. On espère que cette anomalie prendra fin cette année, puisque son dernier film, l’histoire d’amour éblouissante de LICORICE PIZZA, est nommé dans trois catégories : meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original. P.T. Anderson vient déjà de remporter le BAFTA pour cette dernière catégorie, ce qui confirme ce que l’on sait depuis bien avant MAGNOLIA, c’est-à-dire qu’il n’est pas qu’un des meilleurs réalisateurs en activité, mais aussi un scénariste surdoué.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram