Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

MAMAN, J'AI RATE L'AVION ! (ÇA RECOMMENCE), le remake d’un film de Noël culte

Posté par Cinéma Canal le 29 octobre 2021
Trois décennies après la sortie du champion incontesté des films doudous que l’on revoit pendant les fêtes de fin d’année, un nouvel épisode de la saga MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION ! sortira le 12 novembre sur Disney+. Idéal pour se mettre dans l’ambiance de la magie de Noël.
Y a quelqu’un ?

Quiconque a déjà vu le film original sorti par Chris Columbus en 1990 ne sera pas dépaysé par le scénario de ce reboot. Cette fois, l’enfant oublié chez lui par sa famille pendant les fêtes s’appelle Max Mercer, et ses parents ont pris un avion pour le Japon pendant que leur fiston doit défendre la maison contre deux cambrioleurs. Exit les « casseurs flotteurs » du film d’origine (inoubliables Joe Pesci et Daniel Stern), remplacés désormais par un couple de malfrats mariés (Pam et Jeff Fritzovski) et très intéressés par un héritage de valeur caché sur place. Bien sûr, cette confrontation entre un enfant très débrouillard et deux cambrioleurs qui ne le sont pas du tout crée des étincelles, et la maison des Mercer devient vite un vrai foutoir, d’autant plus que Max apprécie aussi de plus en plus la vie en solitaire sans ses parents, et avec elle la possibilité de faire tout ce qu’il veut.

Basé sur le script original du « pape de la comédie pour ados » John Hughes pour le premier MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION !, le scénario de ce remake a heureusement été confié à deux personnalités qui comptent aussi dans la comédie américaine d’aujourd’hui, à savoir les tauliers du SATURDAY NIGHT LIVE Mikey Day et Streeter Seidell. Du côté de la réalisation, on retrouve aussi un habitué de la comédie, avec Dan Mazer, collaborateur régulier du grand Sacha Baron Cohen, notamment sur BORAT (2006) et BRÜNO (2009). Il fallait bien cela pour donner un petit coup de jeune à une des histoires les plus célèbres du cinéma populaire contemporain.

Un nouveau casting de talent, et le retour d’une tête connue

Autant prévenir d’emblée, Macaulay Culkin, l’ancien enfant star du premier long-métrage n’est pas présent dans ce remake, contrairement à ce que certaines rumeurs indiquaient. En revanche, celui qui jouait son grand frère (Devin Ratray) dans les deux premiers films fait bien son retour, dans le rôle d’un policier. Mais l’intérêt du film est ailleurs, soit dans les nouveaux membres de son casting. D’abord, on se réjouit de retrouver la bouille adorable d’Archie Yates dans le rôle principal : le jeune acteur britannique avait explosé dans son premier film en volant littéralement la vedette à toutes les stars du casting de JOJO RABBIT (2019), le long-métrage de Taika Waititi qui se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la peau de sa mère, on reconnaît un autre grand talent actuel de nos voisins britanniques, avec l’Irlandaise Aisling Bea, excellente avec Paul Rudd dans la série Netflix LIVING WITH YOURSELF (Timothy Greenberg, 2019), mais surtout à la tête de son propre show depuis deux ans via la comédie dramatique THIS WAY UP, diffusée sur CANAL+.

Enfin, outre Timothy Simons, le Jonah Ryan de la série HBO VEEP (Armando Iannucci, 2012), on retrouve au casting un autre visage très familier des fans de séries dans MAMAN, J'AI RATE L'AVION ! (ÇA RECOMMENCE), puisque c’est Ellie Kemper qui joue le rôle de la cambrioleuse du couple Fritzovski. L’actrice passée par la version américaine de THE OFFICE (Greg Daniels, 2005) de 2009 à 2013 (pour le rôle d’Erin Hannon) a aussi et surtout été pendant quatre ans le visage d’UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT, la sitcom Netflix extrêmement réussie de Tina Fey et Robert Carlock. Et on n’oublie pas non plus qu’en 2011, elle jouait le rôle de Becca dans MES MEILLEURS AMIES, la comédie culte de Paul Feig. Ces noms réussiront-ils à faire oublier ceux du casting d’origine ? Réponse le 12 novembre sur Disney+.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram