En attendant les Oscars, les films primés en 2021 sont déjà sur CANAL+

Posté par Alexis Lebrun le 21 mars 2022
Depuis quelques semaines, la saison des récompenses est officiellement ouverte, et elle sera comme chaque année clôturée par la plus prestigieuse de toutes, la cérémonie des Oscars, qui se déroulera le dimanche 27 mars et sera à suivre en exclusivité sur CANAL+. Et pour patienter avant la nuit blanche la plus étoilée de l’année, la chaîne diffuse déjà certains des films récompensés l’an dernier, quelques mois seulement après leur sortie au cinéma en France.
Déconstruction du rêve américain

Honneur aux vainqueurs : NOMADLAND (Chloé Zhao, 2021) était le grandissime favori des Oscars 2021, et il est logiquement reparti les bras bien chargés en statuettes, dont celle du meilleur film. La Chinoise Chloé Zhao est devenue la deuxième réalisatrice après Kathryn Bigelow (pour DÉMINEURS en 2010) à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation, pour ce portrait de femme touchant où la grande Frances McDormand incarne une travailleuse sinistrée par la crise de 2008, et en deuil après la mort de son mari. Victime du chômage, son personnage pérégrine dans l’Ouest américain au volant d’un van pour adopter un mode de vie nomade, en marge de la société et à la rencontre des américains que l’on ne voit jamais, y compris au cinéma. Road movie de l’Amérique des déclassés, NOMADLAND impressionne par la très jolie photo de Joshua James Richards, mais vaut aussi pour l’interprétation de son actrice principale, récompensée par son troisième Oscar de la meilleure actrice, à une longueur seulement du record détenu par la légende Katharine Hepburn.

Autre vision désenchantée de la confrontation au rêve américain, MINARI (Lee Isaac Chung, 2020) met lui en scène une famille américaine aux origines sud-coréennes, qui décide de se poser dans l’Etat agricole de l’Arkansas pour créer une ferme. Un projet qui n’est pas une sinécure dans l’Amérique rurale des années 1980, et qui le devient d’autant moins quand une mamie coréenne de la famille débarque et vient sérieusement chambouler le petit garçon de la famille. Ce personnage génial de grand-mère est joué avec une justesse folle par Youn Yuh-jung, lauréate plus que méritée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour cet autre portrait de femme émouvant, et son discours très drôle sur la scène des Oscars mériterait à lui seul une récompense à part.

De nouvelles représentations de la maladie et du handicap

De son côté, Anthony Hopkins n’a pas prononcé de discours, et pour cause : il n’était pas présent pour recevoir son deuxième Oscar du meilleur acteur pour THE FATHER (2021), l’adaptation – saluée aussi par l’Oscar du meilleur scénario adapté – par Florian Zeller de sa pièce de théâtre. Le Français réalise ici son premier long-métrage, et signe un véritable coup de maître en faisant de l’acteur octogénaire un vieux monsieur en train de perdre la raison. Anthony Hopkins est évidemment bouleversant dans ce rôle qui fait beaucoup pour la représentation de la maladie d’Alzheimer au cinéma, mais il serait criminel de ne pas saluer aussi la performance d’Olivia Colman dans le rôle de sa fille. Révélée sur le tard, l’actrice britannique est désormais habituée à être nommée quasiment tous les ans tant son talent est grand.

On peut en dire autant de son compatriote Riz Ahmed, nommé pour l’un des films les plus singuliers de la sélection 2021, le formidable SOUND OF METAL (Darius Marder, 2021), où il entre dans la peau d’un batteur atteint de surdité. Il faut voir et surtout écouter ce film sensoriel qui a bénéficié d’un travail d’orfèvre sur le son, et qui fait du visionnage une expérience assez inédite. L’Académie des Oscars ne s’y est pas trompée, en sacrant le long-métrage dans les catégories meilleur son et meilleur montage. Espérons qu’en 2022, elle saura encore récompenser des partis pris esthétiques aussi tranchés.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram