CANNESERIES 2020 : les 10 moments les plus marquants de la saison 3

Pour ouvrir le bal en beauté, CANNESERIES a décidé de mettre deux femmes à l’honneur en ce début de festival. La comédienne Daisy Edgar-Jones s’est donc vu décerner le Rising Award par Madame Figaro pour sa performance dans Normal People. Puis, Judith Light a reçu, dans un second temps, le Variety Icon Award pour l’ensemble de sa carrière. Deux jolis prix qu’elles ont acceptés avec joie, bien qu’étant dans l’incapacité de venir les récupérer sur scène. Crise sanitaire oblige, les actrices ont toutes les deux enregistré des vidéos émouvantes à l’adresse de leur public, alors diffusées sur l’écran géant de l’Auditorium Lumière.

Présentée hors compétition, La Flamme a lancé les festivités à l’issue de la cérémonie d’ouverture avec la projection des trois premiers épisodes inédits. Jonathan Cohen, Doria Tillier, Camille Chamoux et d’autres membres de l’équipe sont montés sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Une entrée en matière réussie pour la série CANAL+ qui a donné chaud aux festivaliers.

Après 8 saisons de loyaux services, la série Engrenages a mis fin à une belle et heureuse aventure. Et, pour terminer sur une note nostalgique, Caroline Proust, Grégory Fitoussi et Tewfik Jallab sont venus présenter le documentaire de 42 minutes Engrenages dans la peau, qui revient sur les coulisses du tournage, les petits secrets de production et les ressentis des acteurs. De quoi laisser profiter encore un peu les spectateurs de leur programme favori.

Après une entrée fracassante en ouverture du festival, l’équipe de La Flamme a passé un moment à l’Espace Miramar pour discuter de la série événement. Les créateurs du programme, Jonathan Cohen et Jérémie Galan, ainsi que les producteurs, Benjamin Bellecour et Stéphane Drouet ont ainsi pu partager des anecdotes et autres informations croustillantes avec le public. Les festivaliers en ont alors appris plus sur la genèse de la série et notamment sur la manière amusante dont l’équipe a acheté les droits à la société de production de Ben Stiller.

Habitué des grandes productions hollywoodiennes, Ridley Scott a présenté sa nouvelle série de science-fiction en hors compétition. Étonnante, l’histoire met en scène deux androïdes, Mother et Father, qui doivent élever des humains après la destruction de la Terre. Portée par Amanda Collins et Travis Fimmel (Vikings), Raised by Wolves propose un nouvel univers dépaysant à l’identité forte et au scénario mouvementé. Cette nouveauté du petit écran a alors enthousiasmé les festivaliers et devrait arriver en décembre sur Warner TV, disponible avec CANAL+.

Réalisatrice de Vernon Subutex, présentée à CANNESERIES l’année dernière, Cathy Verney a dispensé une masterclass de qualité, en collaboration avec le Lab « Femmes de Cinéma » et Fabienne Sylvestre. L’occasion de revenir sur sa carrière, mais également de débattre sur la place de la femme devant et derrière la caméra. Une discussion enrichissante sur le milieu des séries et l’évolution de la société, qui a passionné le public. Par ailleurs, Cathy Verney a annoncé travailler actuellement sur une série pour CANAL+. Un nouveau programme, dont l’action se déroulera en 1969 et sera centrée sur les femmes.

Après avoir fait forte impression sur le tapis rose la veille, Maxence Danet-Fauvel (Skam), Théo Fernandez (Stalk) et Lauréna Thellier (Mental) se sont prêtés au jeu des questions réponses, pour faire plus ample connaissance avec les spectateurs. Jeunes talents plein d’avenir, ils sont les étoiles montantes du petit écran. Nouveaux visages de la télévision, à suivre avec attention.

Lors de cette cinquième journée, les festivaliers avaient également rendez-vous avec l’équipe de Dix pour cent. L’occasion de discuter de la saison 4 à venir avec Camille Cottin, Grégory Montel, Nicolas Maury ou encore le réalisateur Grégory Fitoussi. De quoi apprendre quelques anecdotes sur Isabel Adjani et le reste du casting, mais aussi et surtout découvrir les dessous de la participation de Sigourney Weaver à la série.

Pour la première fois depuis la création du festival, les spectateurs ont été invités à voter pour leur série préférée de l’année 2020. C’est donc Validé, de Franck Gastambide, qui a remporté le Prix du public. Centrée sur le milieu du rap, la série CANAL+ avait fait de très belles audiences au printemps 2020 et continue donc de faire encore parler d’elle avec cette nouvelle récompense.

La cérémonie de clôture a été riche en émotion et notamment pour les gagnants. La récompense ultime a alors été attribuée à Partisan, sacrée meilleure série de cette édition 2020. Le thriller suédois, réalisé par Amir Chamdin raconte l’histoire d’un homme fraîchement arrivé dans une communauté fermée aux allures idylliques. Des apparences de bien-être, qui cachent en réalité de sombres secrets. De quoi faire frissonner les sériephiles adeptes de suspense et de noirceur nordique.
Toutes les vidéos de CANNESERIES sont à retrouver sur myCanal.