Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Gomorra saison 5 : le résumé de deux premiers épisodes qui sentent le soufre

Posté par Alexis Lebrun le 22 novembre 2021
Nous y sommes. Après plusieurs années d’attente, la saison finale de la série de Roberto Saviano a enfin fait ses débuts ce week-end sur CANAL+. Et on peut dire que pour son retour, Gomorra ne change pas ses bonnes habitudes. Voici ce qu’il faut retenir de ces deux premiers épisodes réalisés de main de maître par Marco D'Amore, qui interprète aussi le revenant Ciro Di Marzio.
Episode 1 : Mistral gagnant

Le retour aux affaires n’est pas de tout repos pour Gennaro Savastano. Inlassablement recherché par la police et dans l’impossibilité totale d’entrer en contact avec sa femme et son fils, il continue de se terrer dans un sous-sol digne d’une cellule de prison, caché par Don Angelo, celui qui se fait appeler « le Mistral ». La fidélité de celui-ci est mise à l’épreuve par Genny dès ce premier épisode, puisqu’il lui demande d’éliminer les membres restants de la fratrie Levante, pendant l’enterrement de leurs parents – Don Gerlando et sa femme Benedetta –, déjà sauvagement assassinés par Gennaro en fin de saison 4. Mais les Levante ont un coup d’avance, et le plan échoue assez lamentablement.

Eux aussi veulent d’ailleurs faire la peau à Genny pour venger leurs parents, et ils pensent avoir trouvé les bons partenaires en s’alliant avec Don Angelo, Don Aniello et son petit-fils, Elia Capaccio, dit « Le Diplomate ». Mais ils ont été trahis par le Mistral : alors qu’ils pensent être enfin débarrassés de Gennaro, celui-ci survit d’une façon digne de Ciro Di Marzio, avant de dézinguer sans cérémonie le Diplomate sous les yeux de Don Aniello. Ce dernier pense échapper au courroux de Genny en lui révélant que Ciro est en vie et qu’il l’a aidé à se cacher en Lettonie, mais il ne fait que déclencher la fureur du patron des Savastano, qui le tabasse à mort – si violemment que la scène est hors-champ –, après lui avoir pourtant promis qu’ils étaient quittes. Mais on le sait depuis l’épisode final de la saison 4 de Gomorra : la parole de Gennaro ne vaut rien. Reste à voir ce qui va advenir de son amitié avec Ciro.

Episode 2 : L’Immortel frappe encore

Complètement sonné par la révélation de Don Aniello, Genny se rend en Lettonie, et ce deuxième épisode reprend d’ailleurs exactement là où le film L’Immortale s’arrêtait, avec Gennaro et Ciro face à face pour la première fois depuis que le premier a dû exécuter contre son gré le deuxième à bout pourtant en conclusion de la troisième saison de Gomorra. Genny n’arrive pas à comprendre pourquoi son ancien mentor l’a abandonné et ne veut pas revenir en Italie, où il affirme que rien ne le retient. Les retrouvailles entre les deux hommes sont donc placées sous le signe du malaise, et après avoir conclu un deal sur place avec les Russes pour prendre la succession de Don Aniello dans l’approvisionnement de drogue, Gennaro trahit Ciro et le fait envoyer dans un lieu au nom charmant : le Goulag.

Il ne s’agit pas d’un des camps tristement célèbres de l’URSS, mais d’une prison clandestine infâme et très sécurisée dans laquelle Genny pense enfermer Ciro à vie, l’obligeant notamment à manger de la pâtée pour chien comme unique repas (miam). Sa manière bien à lui de signifier qu’il ne pardonne pas ce qu’il considère comme une désertion de la part de Ciro. Mais Gennaro oublie aussi un peu vite le surnom de son ancien complice, dont on constate rapidement qu’il n’a pas besoin de se faire des tatouages à la Michael Scofield pour échapper à la vigilance de ses geôliers. Après une petite cavale stressante dans la forêt lettone, Ciro s’en sort évidemment et presque sans une égratignure : l’Immortel a encore frappé, et il est prêt à se venger de son ancien poulain, à qui il a promis l’enfer s’il parvenait à le retrouver. Voilà un ennemi dont Gennaro se serait bien passé, lui qui était déjà quelque peu tourneboulé par sa dernière conversation avec Ciro devant sa cellule de prison.

Gomorra saison 5, diffusée depuis le 20 novembre sur CANAL+. Les saisons 1 à 4 sont disponibles en intégralité sur CANAL+.