Irresponsable (OCS) : La recette du succès de la série française

Posté par La rédaction de CANAL+ le 28 Novembre 2019
La saison 3 d’Irresponsable débarque le 5 décembre sur OCS pour conclure la série créée par Frédéric Rosset. On vous dit pourquoi la comédie est si drôle et réussie.

Irresponsable, c’est l’histoire de Julien, un homme âgé de 31 ans au chômage incarné par l’acteur Sébastien Chassagne. Il retourne vivre chez sa mère (Sylvie, jouée par Nathalie Cerda) à Chaville, la ville de sa jeunesse, et il retrouve Marie (Marie Kauffmann), son premier grand amour de lycée… Avant de découvrir qu’il est père d’un ado nommé Jacques (Théo Fernandez). Et c’est là que la série porte parfaitement son nom. Le monde de Julien change du tout au tout, et la question se pose : comment élever un enfant déjà ado, en ayant pas vraiment grandi émotionnellement et mentalement ? D’autant plus quand il retrouve ses réflexes d’adolescent. 

Au cours des deux premières saisons, Julien s’est mis à jongler entre sa nouvelle vie de père, sa vie sentimentale instable et une famille en transformation. Mais pourquoi Irresponsable fonctionne si bien ? Tout d’abord parce Frédéric Rosset, et ses scénaristes Camille Rosset et Maxime Berthemy, savent parfaitement mêler humour et émotion avec une vraie authenticité et justesse. D’une bromance entre un père et son fils, la série s’est rapidement mis à explorer des thèmes plus larges, des relations familiales compliquées, aux questionnements sur l’adolescence en passant par les problèmes de précarité que peuvent vivre de très nombreuses personnes.

Mais au delà de l’écriture maitrisée, dans les situations que vivent les personnages, la dynamique de leurs relations et leurs dialogues, ce sont les acteurs d’Irresponsable qui font de la série une des meilleures françaises actuelles. Sébastien Chassagne en tête, avec son naturel, sa nonchalance hilarante et son sens parfait du timing comique. Et le tout avec une constance et une régularité impressionnante. Qui ne va pas s’arrêter avec la saison 3.

Retrouvez la saison 3 à partir du 5 décembre sur OCS disponible avec CANAL+