Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La Guerre des Mondes : On rembobine la saison 1 (attention spoilers)

La Création Originale CANAL+ La Guerre des Mondes, adaptée de H.G. Wells et créée par Howard Overman, revient le 17 mai pour un deuxième chapitre. En attendant, on révise la saison 1 et le périple de ses différents personnages.
Docteur Catherine Durand et les militaires

Catherine Durand (Léa Drucker) est une scientifique qui travaille au sein d’un observatoire dans les Alpes. Avec son équipe, elle détecte un signal venant de l’espace, en réponse à un message qu’elle avait elle-même envoyé. La preuve d’une vie extraterrestre ? Le signal apparaît comme une menace…                                                             

Face à ces visiteurs inconnus qui pourraient utiliser une force magnétique pour tuer les humains, Catherine collabore avec le colonel Mustafa Mokrani (Adel Bencherif), de l’OTAN : il faut trouver des abris antiatomiques pour protéger la population.

Une flotte de vaisseaux se positionne au-dessus des grandes métropoles. Très vite, l’attaque a lieu, laissant peu de survivants et plus de moyens de communication. Le docteur Durand aimerait retrouver sa sœur Sophia (Émilie de Preissac), qui se trouve non loin de l’observatoire, pense-t-elle. Pour espérer la revoir, elle est bien obligée de faire équipe avec Mustafa Mokrani et une poignée de militaires, qui remontent la piste des aliens. « Nous devons découvrir ce qui se passe », dit-il.

Le groupe arrive en ville et est confronté à des robots-animaux d’origine alien. Lors de cet affrontement, une petite fille est tuée. Le groupe retourne à l’observatoire, et étudie les fréquences envoyées par les extraterrestres avant de repartir en expédition, avec Catherine, bien décidée à retrouver sa sœur. Au cours de leur périple dans la forêt, ils ne rencontrent que mort et désolation et subissent une nouvelle attaque.

Catherine finit par retrouver sa sœur Sophia, vivante. Elle avait rejoint une poche de survivants cachés dans une cave, dans une station de ski, et pris sous son aile un enfant. Dans le même temps, Catherine se rapproche du colonel Mokrani.

De retour à l’observatoire, ils trouvent, par accident, une façon de brouiller la vue des robots et de les empêcher momentanément de fonctionner. Catherine pense que toutes les créatures sont reliées entre elles, mais elle a besoin de vérifier son hypothèse. Ainsi, le groupe de militaires repart en mission, avec les deux sœurs Durand, vers la station de ski où se trouvent les survivants. Alors qu’ils se font attaquer, Catherine, avec son « brouilleur », parvient à désorienter les créatures. Une avancée majeure.

Jonathan, Chloé et Sacha

Jonathan Gresham (Stephen Campbell Moore) est seul en France lorsque l'attaque a lieu. Il est le père de Tom et Emily, comme on le verra plus loin. Il fait la connaissance de Chloé Dumont (Stéphane Caillard) et, avec elle, manque de se faire attaquer par les robots. Ils décident de s’allier et de se diriger vers le nord.

Jonathan veut retrouver sa famille en Angleterre tandis que Chloé cherche son fils, Sacha (Mathieu Torloting), un ado, qui était chez ses grands-parents. Elle finit par le retrouver, ainsi que son frère Noah (Guillaume Gouix), policier. Plus tard, on apprendra que Noah a violé sa sœur Chloé, et qu’il est le père biologique de Sacha.

Le groupe se fait attaquer par des créatures. Noah est tué. Jonathan, Sacha et Chloé poursuivent leur route à pied, dormant où ils peuvent. Sacha semble fasciné par Emily, la fille de Jonathan, qu’il voit en photo.

L’adolescent se comporte de manière de plus en plus étrange. Sa relation avec Jonathan finit par s’envenimer, avant de s’apaiser lorsque Sacha dit à Jonathan qu’il l’aidera à retrouver sa famille.

Bill et Helen

À Londres, lorsque l'attaque se rapproche, Bill Ward (Gabriel Byrne), neuroscientifique, prend la mesure de la menace et retrouve son ex-femme, Helen Brown (Elizabeth McGovern) qu'il sauve in extremis, après l'avoir suppliée d'entrer dans un ascenseur. Son compagnon, lui, n'a pas survécu.

Le couple séparé n'a alors qu'un objectif : retrouver leur fils, Dan, militaire. Bill voudrait aussi comprendre qui sont ces créatures. Bill et Helen font route vers la base de leur fils, qui a été décimée. Là-bas, ils rencontrent un robot qui les attaque, et qu’Helen parvient à tuer. L’ex-couple trouve aussi une survivante. Celle-ci leur annonce que leur fils est peut-être vivant. Grâce à Helen, Bill a enfin la possibilité d'étudier ces créatures-robots. « Leur technologie est plus avancée que la nôtre », constate-t-il.

La famille Gresham, Kariem et Ash

Toujours à Londres, nous faisons la connaissance d’une famille de survivants, Sarah Gresham (Natasha Little), et ses enfants adolescents, Emily (Daisy Edgar-Jones), aveugle, et Tom (Ty Tennant). Ceux-ci se demandent si leur père, Jonathan, est encore vivant. Comme plus rien ne fonctionne, pas même les voitures, ils se mettent en route à pied, pour rentrer chez eux.

Emily commence à percevoir un son qu'elle est la seule à entendre. Sur leur route, ils croisent Kariem Gat Wich Machar (Bayo Gbadamosi), un réfugié soudanais, blessé. Lorsque la famille s'apprête à repartir sans l'aider, Kariem prend en otage Emily : il demande des secours.

Mais la famille réussit à s’enfuir, avant de croiser Ash Daniel (Aaron Heffernan). Ce vigile d’un hôpital leur demande de l’aide, pour s’occuper des bébés orphelins de la maternité. De nombreux survivants se sont rassemblés dans l’hôpital, dans laquelle la famille Gresham s’installe. Comme Kariem dont ils découvrent la présence avec appréhension. Soudain, Emily recouvre la vue (momentanément).

À l’hôpital, la vie s’organise. Les survivants s’épaulent, apprennent à se connaître. Mais soudain, Ash se rend compte que les aliens ont kidnappé les nourrissons.

Bill et Helen finissent par rejoindre ce groupe de survivants. Le scientifique est intrigué par Emily, qui semble connectée aux créatures : un jour, elle arrive à en repousser une sans la toucher. La jeune femme entend toujours ces sons étranges, et recouvre de nouveau la vue.

Face aux dangers (les aliens savent désormais que les survivants occupent l’hôpital), le petit groupe décide d’aller se réfugier à l’université où Bill travaille. Là-bas, ils tentent de vivre, malgré tout, fêtant par exemple l’anniversaire de Tom, ou se faisant des confidences entre eux. Chacun pleure ses proches disparus tandis qu'Emily et Kariem, eux, se rapprochent. Aidé par le jeune Tom, Bill continue d’étudier les créatures. Mais un jour, Helen est tuée par l’une d’elle, sans qu’Emily puisse l’aider. Tout le monde est dévasté. Emily commence à paraître suspecte aux yeux des autres.

À la fin de la saison, Emily s’aventure dans une base immergée sous la Tamise. Elle y découvre les bébés en couveuse qui avaient disparu, ainsi qu’un homme maintenu en vie par des tubes, qui a le même tatouage qu’elle.

Retrouvez LA GUERRE DES MONDES, CHAPITRE II : L'AFFRONTEMENT, dès le 17 mai sur CANAL+.

En attendant, La Guerre des Mondes saison 1 est toujours disponible en intégralité sur CANAL+.