Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La première série de Xavier Dolan, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, une Création Originale CANAL+ prochainement en tournage.

CANAL+ est fière d’annoncer sa collaboration avec Xavier Dolan pour sa toute première série: LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, qu'il réalisera en plus d'en signer le texte. Ce thriller psychologique, qu'il produit avec Nancy Grant et Jasmyrh Lemoine de Nanoby, est l’adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard.

Le tournage de la série qui comptera cinq épisodes débutera en mars prochain pour une diffusion sur CANAL+ en 2022. LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ est également produite en association avec Québecor Contenu qui diffusera la série au Québec sur Club illico.

L'adaptation télévisuelle de la pièce, indéniable succès du TNM (Théâtre du Nouveau Monde) à l'été 2019, jouit d'une distribution de premier ordre ; Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon incarneront au petit écran les rôles qu'ils ont brillamment campé sur les planches. Xavier Dolan et Julianne Côté les rejoignent pour donner vie à des personnages profondément humains dans une œuvre poignante où se côtoieront l’horreur, l’humour, le mystère et le drame. Un thriller qui aborde sans retenue les réalités et les drames.

 

« J’ai vu la pièce de Michel Marc Bouchard en juin 2019, et j’y ai tout de suite vu mon prochain projet. Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve. Je suis privilégié d’aborder ce nouveau projet aux côtés de collaborateurs qui, comme moi, souhaitent porter aux nues, ici comme à l’étranger, ce récit aussi bien québécois que mondial, dans des moyens inédits, et ce sans compromis. Vivement 2021...», commente Xavier Dolan.

 

Fabrice de la Patellière, Directeur de la Fiction française et des coproductions internationales de CANAL+ : « Nous sommes heureux et fiers d'accompagner Xavier Dolan dans l'aventure de sa première série. Dolan est l'un des plus grands réalisateurs d'aujourd'hui, un auteur que nous aimons profondément en France, pour son apport incontestable au langage cinématographique, comme pour sa vision du monde. Xavier Dolan possède un imaginaire unique, fait de personnages vivants et attachants, et d'histoires fortes. Cinéaste des rapports humains, il sait faire du quotidien un spectacle d'images et de sons d'une grande beauté. LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ s'inscrit dans la continuité de ses films. C'est un privilège pour la Création Originale CANAL+ d'y être associée ».

 

Un drame familial

En 1991, Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable. Mais par une nuit d’octobre en tous points ordinaire, un drame met à mal la relation qui les unit. Leurs deux familles, auparavant si proches, sont tout à coup brisées. Plus rien, jamais, ne sera comme avant.

Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue une thanatologue réputée, Mireille reprend la route de la maison pour embaumer sa propre mère à la demande de celle-ci et retrouve ce faisant les frères qu'elle a quittés vingt-cinq ans plus tôt. Bientôt, les secrets et les rancœurs referont surface, s'entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation.

 

Javi Hernandez et Harry Grivakis de VVS Films sont les producteurs exécutifs de la série.

Les ventes internationales sont gérées par STUDIOCANAL.

 

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, bientôt sur CANAL+ !

Éric Bruneau
(crédit Leda St-Jacques)

Julianne Côté
(crédit Sara-Maude Ravenelle)

Julie Le Breton
(crédit Maude Chauvin)

Magalie Lépine Blondeau
(crédit Malina Corpadean)

Patrick Hivon
(crédit Kelly Jacob)

Xavier Dolan
(crédit Shayne Laverdière)