Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les bikers de Mayans M.C. reviennent avec une saison 3 qui sent la poudre

Posté par Alexis Lebrun le 12 mars 2021
Retardée comme beaucoup de série par l’épidémie de Covid-19, la troisième saison du spin-off de Sons of Anarchy arrive enfin sur nos écrans. Après le final spectaculaire de la saison 2 et son cliffhanger violent, les attentes sont grandes envers la série qui devra faire pour la première fois sans sa tête pensante, Kurt Sutter. Alors, Mayans M.C. en a-t-il toujours assez sous le capot ?
Vengeance(s) en vue

Vous vous en souvenez peut-être, la deuxième saison de Mayans M.C. se terminait dans un déluge de violence, du genre que connaissent très bien les fans des bikers de Kurt Sutter depuis les débuts de Sons of Anarchy en 2008. Pour mémoire, le « héros » de la série Ezekiel "EZ" Reyes devenait enfin un membre à part des Mayans après avoir convaincu en tant que prospect. Il terminait aussi la saison en assassinant Dita, la maman du patron du cartel Miguel Galindo, en représailles pour la mort de sa propre mère. La mort de Dita est maquillée en suicide, mais on ne trompe pas Alvarez si facilement, et les traces de moto trouvées à proximité du cadavre calciné ne sont certainement pas bon signe pour les deux frères Reyes qui étaient présents sur place.

En parlant d'Angel, on sait aussi depuis cet épisode final qu’il est bien le père de l’enfant mis au monde en détention par Adelita. Par ailleurs, d’après ce que l’on sait, EZ et Angel n’auront pas seulement des ennuis avec le cartel lors de cette saison 3. Leur massacre à une fête des Vatos Malditos va forcément laisser des traces compte tenu du nombre de morts et des ramifications et alliances entre les différents MC, mais c’est surtout l’énorme cliffhanger de fin de saison 2 qui promet beaucoup. Un membre des Sons of Anarchy a été tué sur place, et cela aura forcément des répercussions importantes de la part de l’ancien club de Jax Teller, qui n'est pas du genre à se laisser flinguer sans sourciller. Quant à nous, on attend depuis presque un an et demi de connaître la mystérieuse identité de ce corps-mystère, et l’heure n’est plus aux théories mais aux réponses. Rendez-vous le 17 mars pour les avoir.

La première saison sans Kurt Sutter

Cela avait été annoncé avant même la diffusion de la deuxième saison à l’automne 2019 : le showrunner de Mayans M.C. devait laisser les rênes de la série à son cocréateur, Elgin James. Finalement, la question de son implication a été réglée de façon radicale quelques semaines plus tard, avec le licenciement de Kurt Sutter par la chaîne américaine qui produit et diffuse la série, FX. Cette dernière est entrée dans le giron de Disney à la suite du rachat de la Fox par la firme aux grandes oreilles, et la personnalité pour le moins tumultueuse de Kurt Sutter était manifestement incompatible avec sa nouvelle direction.

C’est en tout cas la raison qu’il préfère mettre en avant, sans pour autant renier la version officielle, selon laquelle de nombreuses plaintes contre son comportement ont été envoyées par des personnes travaillant sur la série pour la saison 2, et Sutter s’est qualifié lui-même de « connard arrogant », ce qui est plutôt explicite. Cette fin en eau de boudin met mine de rien un terme à 18 ans d’une relation de travail très féconde entre FX et Kurt Sutter, puisque le mari de l’actrice Katey Sagal a commencé en 2002 en travaillant sur The Shieldce qu’il fera jusqu’à la fin de la série en 2008 –, avant de devenir véritablement une star du petit écran en créant Sons of Anarchy, dont il mènera aussi la barque jusqu’à sa conclusion shakespearienne en 2014. Son seul échec reste à ce jour la série The Bastard Executioner, annulée après une seulement une saison en 2015. Car de son côté, Mayans M.C. est un carton inattendu pour FX depuis son lancement en 2018, et il n’y a aucune raison que cela change avec cette troisième saison.

Mayans M.C. saison 3, diffusée à partir du 17 mars sur CANAL+. Les saisons 1 et 2 sont disponibles en intégralité sur myCANAL.