Platonique (OCS) : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle série romantique

Posté par Sarra Khemiri le 3 mai 2022
Création française de Camille Rosset et Elie Girard, Platonique pose un regard différent sur le couple, la famille et les relations en général. Une série entre romance et comédie, qui interroge la vie moderne et les alternatives novatrices qui existent au quotidien morne et dysfonctionnel.

Que doit-on faire lorsque l’on ne s’entend plus ? Que l’existence, autrefois si douce, devient source d’ennui et de tristesse, de nostalgie même ! Quelle décision prendre ? Quel avenir choisir ? Autant de questions auxquelles Platonique tente de répondre en proposant une solution originale et étonnante : la famille entre amis. 

 

Entre amour et amitié

Alors qu’ils sont tous les deux pris au piège dans un couple sans amour ni passion, Elsa et Yann décident de se séparer de leurs partenaires respectifs. Amis de longue date, ils ont ensuite l’idée d’emménager ensemble, se lançant ainsi dans une vie entre colocation et famille. Les semaines paires, ils se retrouvent donc en tête à tête, replongeant dans leurs années de jeunesse débridée, mais doivent à nouveau faire face aux responsabilités lors des semaines impaires, quand leurs enfants débarquent. Une existence à deux vitesses donc, qui va leur ouvrir les portes d’un nouveau monde plein de possibilités et leur faire prendre conscience que le bonheur se trouve peut-être là où il ne l’avaient jamais envisagé. 

Entre routine, habitudes de vieux couples, tendresse et jalousie, la balance ne va alors pas être aisée à trouver pour les deux amis. Ils vont tâtonner un certain temps avant de trouver le bon équilibre, puis découvrir une nouvelle manière de vivre et partager, qui bouleversera leur futur à jamais.

 

Camille Rutherford et Maxence Tual en têtes d’affiche

Composée de 10 épisodes d’une vingtaine de minutes, Platonique met en scène Camille Rutherford (Elsa) qu'on a vu dans la Création Décalée Neuf Meufs sur CANAL+ et Maxence Tual (Yann) dans les rôles principaux, mais également Allison Chassagne (Elo), Edgar-Yves Monnou (Quentin), Baptiste Lecaplain (Maxime) et Joséphine de Meaux. Ce casting rafraîchissant incarne ainsi avec humour et légèreté cette génération désenchantée, qui ne manque toutefois pas d’idées !

Découvrez Platonique à partir du 5 mai sur OCS, disponible avec CANAL+.