Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Pose saison 3 : un final bouleversant pour la série avant-gardiste de Ryan Murphy

Posté par La Rédaction CANAL+ le 8 juin 2021
Après trois saisons, Pose tire sa révérence avec un final bouleversant mais aussi porteur d’un message fort et plein d’espoir pour la communauté LGTBQ+. Retour sur les événements de ce final, actuellement disponible sur CANAL+.

A son arrivée en 2018, Pose est la première série à mettre en avant la culture ball et le milieu du voguing. La série co-créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals s’impose également comme étant le programme avec le plus d’acteurs et de personnages transgenres à son bord. Pose nous plonge dans le New York des années 80 et suit le quotidien de personnages queer à travers différents aspects de leur vie. Une communauté également très touchée par l’épidémie du SIDA, qui a largement sévi à cette période. 

Après trois ans de bons et loyaux services, la série s’en va non sans un dernier coup d’éclat, entre dernières performances, grands adieux et lueurs d’espoir pour l’avenir.
 

Le sacrifice de Pray Tell

Il fallait s’y attendre, Pose n’a pas hésité à sacrifier un personnage phare dans son final en deux parties. Alors qu’un nouveau traitement semble remettre Pray sur pied après sa violente pneumonie en début d’épisode, le personnage de Billy Porter est finalement retrouvé mort quelque temps plus tard. La raison ? Pray a décidé de donner en secret à Ricky le nouveau traitement qui lui a été prescrit après s’être battu ardemment pour l’obtenir. De fait, les lésions de Ricky se sont atténuées au détriment de la santé de Pray. Un sacrifice bouleversant qui voit la communauté perdre l’un de ses membres les plus chers. Heureusement, son départ ne se fait qu’après un ultime duo flamboyant entre lui et Blanca sur la célèbre chanson de Diana Ross, “Ain’t No Mountain High Enough”.

En dernier hommage à Pray Tell, Blanca répartit les cendres de son ami dans des médaillons pour que chacun puisse avoir une partie de lui et le reste est disséminé sur la pelouse du maire de New York en protestation contre le traitement des personnes atteintes du SIDA.
 

Quelle fin pour les autres personnages ?

Après les derniers hommages rendus à Pray Tell, Pose fait un saut dans le temps et on retrouve les personnages en 1998. L’occasion pour le public de découvrir comment les vies des différentes figures de la série ont évolué. Blanca est devenue infirmière et continue son histoire avec Christopher. Evidemment, elle est toujours proche d’Elektra, Lulu et Angel. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi à la tête d’un groupe pour les jeunes personnes issues de la communauté LGBTQ+, qui représentent la maison Evangelista aux bals. On apprend également qu’Elektra fait beaucoup de dons à des œuvres caritatives, qu’Angel va bientôt reprendre sa carrière de mannequin après avoir été maman à plein temps et que Lulu est comptable. 

Un message fort et plein d’espoir pour la communauté LGBTQ+

Si le final de Pose est un véritable hommage aux personnages qui ont fait de cette série avant-gardiste un petit bijou, il poste aussi - à l’image du reste de la série - un message fort pour la communauté LGBTQ+. Au micro du média américain Variety, l’un des créateurs de Pose a notamment exprimé les raisons du sacrifice de Pray Tell : “[Cette décision, ndlr] vient tout simplement de la vérité qu’on essaye de raconter. Et la réalité est que pour les personnes queer, transgenres et non-binaires, les seuls qui vont être présents pour nous, c’est nous. Pour moi, la mort dans notre final est un acte de défi pour rappeler au public que les seules personnes sur qui on peut s’appuyer sont ceux de notre propre communauté”.

Jusqu’au bout, Pose aura allié intrigues et militantisme et si le final bouleverse avec la perte tragique de Pray Tell, le bond dans le temps montre juste à quel point la communauté est plus soudée que jamais. Que ce soit entre les personnages du début ou avec les nouvelles générations. La série a beau toucher à sa fin, Murphy, Canals et Falchuk laissent les fans sur une note positive et pleine d’espoir.

Retrouvez la série Pose en intégralité sur CANAL+