Pose, Work in Progress, Mrs Fletcher…Ces séries qui apportent un regard différent sur la société

Posté par La rédaction de CANAL+ le 27 Janvier 2020
Dernièrement, les séries ont su nous montrer leur capacité certaine à aborder différents sujets de société. C’est aussi ça la magie des séries : adapter des formats et des tons différents pour faire réfléchir le téléspectateur sur la société qui l’entoure et dans laquelle il évolue. Et certaines apportent un vrai regard différent par les sujets dont elles traitent. La preuve par 6.
Pose

On débute ce tour d’horizon par Pose. La série de Ryan Murphy plonge le téléspectateur dans l’univers méconnu du voguing dans les années 80 à New York. Il aborde notamment l’émergence de la culture des ball, ces hauts lieux de rassemblement de la communauté LGBTQ+ de l’époque qui trouvait alors dans ces maisons un refuge et une véritable famille. Qui dit années 80, dit inexorablement virus du SIDA. Pourtant, Ryan Murphy arrive à aborder cette question délicate de la maladie sans trop de pathos. Résultat, aussi touchante que juste, la série nous fait découvrir une culture tout en nous apportant un vrai regard sur des sujets encore parfois tabous aujourd’hui. Croyez-nous, on sort indubitablement meilleur du visionnage des saisons 1 et 2 de Pose

Les saisons 1 et 2 de Pose sont disponibles avec CANAL+

Work in Progress

Abby McEnany a donné vie à la série Work in Progress. Créatrice et actrice principale, elle confère à la série un ton bien spécifique et une couleur propre. Il faut dire qu'elle est inspirée de sa vraie vie... Le thème principal de WIP, donc ? L’homosexualité et le mal être de vivre. Abby, le personnage, se qualifie de “grosse gouine queer”. Profondément anxieuse avec des épisodes dépressifs, Abby va voir sa vie se transformer à la suite d’une rencontre avec Chris, un jeune trans. Le cadre est posé, WIP a pour toile de fond une communauté peu représentée, ces femmes quadragénaires et lesbiennes. WIP diffère par son ton pince-sans-rire et son authenticité indéniable.

La saison 1 de Work in Progress est disponible avec CANAL+
 

Mrs Fletcher (OCS)

Une mère n’est pas que mère. Voilà bien là l’une des premières idées défendues par Mrs Fletcher. Après le départ à l’université de son fils, Eve Fletcher se retrouve seule pour l’une des premières fois. Devenant donc la seule et unique décisionnaire de sa vie. C’est alors qu’à l’aube de la cinquantaine, elle se rend compte d’une chose dramatique : elle s’est oubliée en tant que femme. Commence alors pour elle une période de découverte. À l’image d’une ado qui découvre le sexe, Eve Fletcher (jouée par Kathryn Hahn) va se réapproprier une sexualité qui lui a échappé. Tout y passe, porno, coups d’un soir et même flirt avec un adolescent. Mrs Fletcher met le doigt sur des sujets que la gent féminine ne connaît que trop bien.

La saison 1 de Mrs Fletcher est disponible en intégralité sur OCS et disponible avec CANAL+

Shrill

Il y avait peu de séries qui abordaient le thème du body-positivisme. C’est désormais chose faite avec Shrill. Annie est une jeune femme en surpoids qui est sans cesse confrontée à des remarques désobligeantes envers son corps. Comme un bon pied de nez, elle va se battre pour s’accepter et se faire accepter telle qu’elle est. Difficile en 2020 de faire semblant d’ignorer que l’on évolue dans une société profondément marquée par l’esthétique. Depuis quelques années, un concept fait pourtant bouclier : le body-positivisme. Une cause que défend ardemment la comédie Shrill !

La saison 1 de Shrill est disponible en intégralité avec CANAL+

Euphoria (OCS)

L’arrivée d’Euphoria a fait l’effet d’une bombe dans la teen série. Et pour cause, jamais une série n’avait montré les considérations des adolescents au XXIe siècle de façon aussi crue, aussi dure, aussi brute et paradoxalement aussi belle. Euphoria aborde en effet les sujets sensibles de la drogue, de la sexualité, la masculinité toxique et le genre. En bref, c’est un éclairage assuré sur certains pendants d’une adolescence en perdition teintée de paradis artificiels.

La saison 1 d’Euphoria est disponible en intégralité sur OCS et disponible avec CANAL+
 

Perfect Life

Qu’arrive-t-il quand sonne l’heure de la mid-life crisis ? C’est à peu près la question que se pose la série espagnole Perfect Life. Portée par un trio de femmes de tête, Perfect Life met le doigt sur des questionnements intrinsèques à la société actuelle : comme la pression de l’âge, celle de l’engagement, qu’il soit relationnel ou matériel. Bref, tous les bons sujets de société actuels qu’il fait bon rappeler et, parfois, dézinguer.

Le saison 1 de Perfect Life est disponible sur Téva et disponible avec CANAL+