This Is Us : tout ce que l’on sait sur la saison 5
La première bonne nouvelle, c’est que tout le casting de la série fera son retour pour cette saison 5. On retrouvera donc Mandy Moore, Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown, Justin Hartley, Chrissy Metz, Susan Kelechi Watson et Chris Sullivan, mais aussi les personnages récurrents joués par Caitlin Thompson et Blake Stadnik notamment.
On attaque le gros morceau et évidemment ATTENTION SPOILERS. Les fans de la série le savent, chaque saison commence par une célébration de l’anniversaire des trois enfants Pearson. La saison 5 commencera donc par leur quarantième anniversaire, mais on se souvient que Kevin et Randall sont en très mauvais termes depuis un échange plus que musclé dans l’épisode final de la saison 4. Randall, qui couve de très (trop ?) près leur mère malade Rebecca, ne sera pas présent.
Cette saison 5 devrait permettre de découvrir s’ils sont définitivement brouillés ou pas. Mais Dan Fogelman a tenu à rappeler qu’ils n’ont pas toujours été proches et qu’ils sont dont habitués à une relation conflictuelle. Du côté de Kevin, on sait que Madison est la mère de ses enfants (des jumeaux !), mais elle n’est pas forcément sa fiancée, qui pourrait tout aussi bien être Sophie ou Cassidy. Pour Fogelman : « Kevin a un long voyage devant lui. »

Selon le créateur de la série Dan Fogelman, la saison 5 aura pour thème la renaissance, après une saison 4 marquée par l’élargissement à de nouveaux personnages : « Il y aura beaucoup de nouveaux départs et les mots naissance et renaissance seront de grandes thématiques de la prochaine saison. » On suivra donc les nouvelles responsabilités de parent de Kevin, et celles de Toby et Kate avec leur fille adoptive Hailey, sans oublier Jack Jr.
Si Fogelman a aussi affirmé que les deux dernières saisons de This Is Us auront droit à encore davantage de flashforwards, il a aussi mentionné que la série n’en avait pas fini avec les flashbacks à l’époque de Jack et Rebecca avec leurs jeunes enfants. Il est d’ailleurs confirmé que Rebecca occupera une place importante pendant la saison 5, où sera explorée sa vie de femme âgée dans le présent. On en apprendra plus aussi sur sa relation avec Miguel, car des flashbacks nous permettront de comprendre comment ils ont fini ensemble. On suivra bien sûr aussi l’évolution de sa maladie d’Alzheimer et ses essais cliniques à l’Université Washington de Saint-Louis.
Il faut donc se préparer à des allers-retours nombreux entre différentes timelines et à plusieurs moments du futur, pour explorer notamment l’avenir lointain de Jack Jr. Et si vous vous demandez pourquoi Kate n’apparaissait pas dans les flashforwards sur Rebecca pendant la saison 4, il va falloir patienter : Dan Fogelman a indiqué que la série fournirait une explication lors des deux dernières saisons. Mais on ne sait pas quand. Et toujours concernant Kate, des révélations seront faites sur un traumatisme décisif dans la vie du personnage, selon l’actrice Chrissy Metz.

Enfin, le showrunner de This Is Us l’affirme : « Il va se passer quelque chose d’important dès le premier épisode de la saison 5. » Et il se pourrait même que la saison 5 aborde l’actualité du moment, à savoir la pandémie et les manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis.
Même si This Is Us a pour habitude de rester à l’écart du monde réel, ce qu’il se passe en ce moment est différent pour Fogelman.
Retrouvez la saison 5 dès le 28 octobre sur CANAL+.
This Is Us saison 4, disponible sur CANAL+.