Aller au contenu principalAller à la recherche

Ligue des champions : le bilan du PSG en demi-finales de la compétition

En battant le FC Barcelone, le PSG a obtenu son ticket pour les demi-finales de Ligue des champions, pour la quatrième fois de son histoire. Mais quel est le bilan du club de la capitale à ce stade de la compétition ?

La Real Sociedad, le FC Barcelone... Le Paris Saint-Germain continue bel et bien son chemin vers la finale de Ligue des champions. Après s’être inclinés face au FC Barcelone à domicile (2-3), les Parisiens ont dû batailler au match retour, jusqu'à s'imposer 4-1. Une victoire synonyme de qualification dans le dernier carré, pour la quatrième fois de l'histoire du club. Retour sur les trois premières.

1995 : Première demi-finale de l’histoire du PSG contre l'AC Milan

L’édition 2023-24 de la Ligue des champions a un goût de déjà-vu pour le PSG. Car en 1995, le club parisien s'est également retrouvé en demi-finales après avoir éliminé le FC Barcelone. Mais lors de cette édition, les Franciliens ont dû se confronter à un monstre du football italien : le Milan AC. 

Le match aller se joue au Parc des Princes. Euphoriques devant leur public, les hommes de Luis Fernandez prennent même le dessus dans le jeu sur les Milanais. Mené par Weah et Ginola, le PSG se crée de belles occasions, mais peine à trouver la faille. Résultat : punition immédiate. Sur un contre en toute fin de rencontre, c’est bien l'AC Milan qui prend l’avantage grâce à Zvonimir Boban. Les Rossoneri repartent victorieux d’un Parc des Princes sonné (0-1).

Deux semaines plus tard, à San Siro, ils ne laissent aucune chance au club de la capitale. Les hommes de Fabio Capello sont parfaitement organisés et le PSG se procure très peu d’occasions franches. À la finition d’actions milanaises, Dejan Savisevic trouve par deux fois la faille et fait trembler les filets parisiens. Le PSG est éliminé, mais sort la tête haute après ce premier parcours historique en Ligue des champions.

2020 : Victoire écrasante contre le RB Leipzig

C’est en pleine pandémie de Covid-19 que le Paris Saint-Germain arrive à se qualifier pour la deuxième fois de son histoire en demi-finales de la Ligue des champions. Et à situation exceptionnelle, règle exceptionnelle : les rencontres de la phase finale se jouent sur un match sec. Ce Final 8 s'est déroulé à Lisbonne, au Portugal

Dès le coup d’envoi, Paris prend la possession du ballon et trouve la faille très rapidement grâce à une tête de Marquinhos (13e, 1-0). Menés par un excellent Neymar, les Parisiens doublent la mise grâce à un but d’Angel Di Maria, magnifiquement servi par le génie brésilien (42e, 2-0). Mal embarqué, le RB Leipzig voit toutes ses chances s’envoler lorsque Juan Bernat trompe Peter Gulacsi (56e, 3-0). Le score n’évolue plus et le PSG se qualifie alors pour la première finale de son histoire, qui se soldera par une défaite face au Bayern Munich.

2021 : La déroute contre Manchester City

La dernière demi-finale du PSG remonte à l’édition 2020-21. Elle reste un mauvais souvenir pour le club de la capitale. Après avoir éliminé le Bayern Munich en quarts de finale, le Paris Saint-Germain retrouve Manchester City, son adversaire en phase de poules (1 victoire pour chaque équipe).

Le match aller, au Parc des Princes, débute pourtant de la meilleure des manières pour les Parisiens, qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Marquinhos (15e, 1-0). Le club de la capitale conserve l’avantage pendant un long moment, jusqu’à ce que Kevin de Bruyne offre l’égalisation aux Citizens sur un coup franc mal jugé par la défense parisienne et Keylor Navas (64e, 1-1). Puis, cela vire au cauchemar pour les Franciliens : Mahrez donne l’avantage à City sur un autre coup franc qui transperce le mur parisien (71e, 1-2) et, à peine quelques minutes plus tard, Idrissa Gueye est expulsé pour un tacle par derrière sur Gundogan. 

Le match retour à l’Etihad ne sera malheureusement pas plus favorable au PSG. Rapidement menés à la suite de l’ouverture du score de Riyad Mahrez (11e, 1-0), les Parisiens ne réussissent pas à cadrer une seule frappe tout au long de la rencontre. L’international algérien s’offre un doublé en seconde mi-temps (63e, 2-0) et le PSG terminera même une nouvelle fois le match en infériorité numérique, après l'expulsion d’Angel Di Maria, auteur d’un très vilain geste sur Fernandinho. Score final : 2-0, 4-1 au cumulé des deux rencontres. Cette fois-ci, le Paris Saint-Germain sortira par la petite porte malgré un parcours plus qu’honorable en Ligue des champions.

Le football sur myCANAL :