Soundtrack of Arts : L'art inspire la pop et le classique
Du classique à la pop, les musiciens de toutes les époques ont trouvé dans les arts visuels une source d'inspiration inépuisable. En trois épisodes, une exploration de ce dialogue.
Episode 1
26 minS'abonner
Louvre Da Vinci Will.i.amEn partant du célèbre tableau d'Edward Hopper Nighthawks, la chanteuse chinoise Jane Zhang propose un voyage musical et cinématographique à travers l'histoire de l'art.
Disponible jusqu'au 19/07Episode 2
26 minS'abonner
Goya Mondrian MadonnaFan de l'artiste polonaise Tamara de Lempicka, Madonna a utilisé dans le clip de sa chanson Vogue plusieurs toiles de cette figure de l'Art déco. Quant au peintre néerlandais Piet Mondrian, son œuvre fait une apparition remarquée dans le clip de Katy Perry This is how We Do, la chanteuse arborant elle-même une tenue inspirée de la célèbre robe qu'Yves Saint Laurent avait créée en hommage à l'artiste.
Disponible jusqu'au 19/07Episode 3
26 minS'abonner
Picasso pop art Lady GagaA la façon d'un Picasso moderne, le rappeur américain Jay-Z opère avec sa chanson Picasso Baby un véritable name dropping de l'histoire de l'art. Le clip vidéo associé à ce titre reprend la performance The Artist is Present de Marina Abramovic au MoMa en 2010. En 1857, Franz Liszt a adapté l'oeuvre picturale La bataille des Huns de Wilhelm von Kaulbach en un flamboyant poème symphonique.
Disponible jusqu'au 19/07