Stranger Things (Netflix) : 5 moments forts de la partie 1 de la saison 4

Posté par La Rédaction CANAL+ le 31 mai 2022
Après près de trois ans d’attente, Stranger Things fait enfin son grand retour sur Netflix, disponible sur CANAL+, avec la première partie de sa quatrième saison. Retour sur les moments marquants de cette nouvelle salve d’épisodes.

Six mois après les événements tragiques de Starcourt, on retrouve les personnages de Stranger Things, à présent divisés entre la famille Byers et Eleven, vivant en Californie et les autres restés à Hawkins. Et si leur vie de lycéens est loin d’être paisible, l’arrivée d’un nouveau monstre terrorisant les habitants de la petite ville ne va rien arranger. Dustin, Steve, Nancy, Max et les autres se retrouvent à nouveau plongés dans une course effrénée contre un être maléfique tout droit venu de l’Upside Down. Tandis qu’Eleven retourne auprès du Dr Brenner pour tenter de récupérer ses pouvoirs…

La mort de Chrissy

Dès son premier épisode, la saison 4 de Stranger Things donne le ton : ce nouveau chapitre sera plus horrifique que les précédents. Alors que Mike, Lucas, Dustin et les autres sont maintenant au lycée, on fait également la connaissance de nouveaux personnages, dont Chrissy qui ne survivra malheureusement pas à l’épisode 1. Très rapidement, on comprend que quelque chose hante l’adolescente, qui cherche d’ailleurs à une solution en sollicitant l’aide d’Eddie pour se procurer de la drogue. C’est d’ailleurs dans sa caravane à lui que la jeune fille va connaître ses derniers instants, torturée psychologiquement puis physiquement par Vecna, le nouveau monstre venu de l’Upside Down.

Max est la nouvelle proie de Vecna

Dans l’épisode 3, alors que la paisible petite ville de Hawkins a déjà été traumatisée par la mort de deux adolescents, Max comprend qu’elle est la prochaine sur la liste. En fouillant dans les compte-rendus des séances de thérapie de Chrissy et Fred, elle découvre en effet qu’ils souffraient de maux similaires, ce qui n’annonce rien de réjouissant pour le personnage de Sadie Sink. 

Heureusement pour Max, ses amis ne sont pas prêts à laisser Vecna faire d’elle sa nouvelle victime. Après un petit passage dans l’institut psychiatrique où est enfermé Victor Creel, Nancy et Robin en viennent à la conclusion que ce qui peut sauver les gens de l’emprise psychologique de Vecna est la musique. Le groupe réussit alors à sauver Max de justesse des griffes du monstre grâce à un tube de Kate Bush.
 

Steve et compagnie arrivent dans l’Upside Down

Quand Dustin a une nouvelle théorie sur la création des portails entre leur monde et l’Upside Down, le groupe se lance dans une nouvelle expédition pour découvrir s’il y en a bien un dans le lac. Alors que Max, Dustin et Lucas restent sur la rive, Nancy, Robin, Eddie et Steve prennent une barque pour retourner pile à l’endroit du troisième meurtre. Désireux de mettre son courage en avant, le personnage de Joe Keery n’hésite pas à plonger dans l’eau sombre du lac pour valider la théorie de Dustin. 

Un portail existe bel et bien à cet endroit et alors que Steve remonte à la surface pour partager sa découverte, une tentacule lui attrape le pied… Le voilà emmené de force dans l’Upside Down, où Nancy, Robin et éventuellement Eddie finissent par le rejoindre pour tenter de le sauver. Après une bataille acharnée contre des espèces d’énormes chauve-souris enragées, les quatres adolescents se retrouvent officiellement coincés dans le monde à l’envers.
 

Joyce et Murray sauvent Hopper

Pendant que les jeunes sont en train de se battre contre Vecna et qu’Eleven tente de retrouver ses pouvoirs, Joyce et Murray sont lancés dans une mission toute autre : sauver Hopper de la prison russe où il est emprisonné. Après bien des rebondissements et la trahison de Yuri, le pilote qui devait faciliter l’échange entre l’argent et l’Américain, Joyce et Murray finissent par arriver à la prison au moment où Hopper et d’autres détenus s’apprêtent à faire face à un Démogorgon. Heureusement, l’ancien shérif de Hawkins a déjà affronté ce genre de créatures et sait qu’elles redoutent le feu. 

Après un combat plein de suspense, Joyce réussit à ouvrir les portes de l’endroit où Hopper est enfermé avec le démogorgon et Dimitri et on assiste alors à des retrouvailles bouleversantes entre les personnages de Winona Ryder et David Harbour.
 

La révélation de l’identité de Vecna

Ce n’est pas anodin si Eleven doit revivre un événement traumatique de son passé quand, en parallèle, ses amis font des recherches sur Vecna. Le monstre de la saison 4 de Stranger Things est intimement lié à la jeune fille et pour cause c’est elle qui l’a envoyé dans l’Upside Down ! 

Pour comprendre, il faut remonter à l’époque où Victor Creel et sa famille ont emménagé dans cette immense maison de Hawkins. Si ce dernier pense qu’une force maléfique a tué sa famille, la force en question n’est autre que son fils, Henry. Après ce massacre, celui-ci est recueilli par Martin Brenner qui va étudier ses capacités et les dupliquer sur d’autres enfants. Henry Creel, devenu Peter Ballard n’est autre que One, le tout premier enfant lié aux expériences menées par Brenner. De par son côté violent et incontrôlable, il a été doté d’une puce qui l’empêche d’utiliser ses pouvoirs, jusqu’à ce qu’il réussisse à convaincre Eleven de l’aider.

Libre à nouveau, il décide de massacrer tous les enfants du programme. Il ne s’attendait simplement pas à ce qu’Eleven soit plus puissante que lui et que sa rage crée un portail entre leur monde et l’Upside Down, dont il est prisonnier depuis. Vecna n’est donc nul autre que Henry Creel alias One.

Retrouvez le volume 1 de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix disponible avec CANAL+