/media.prod.hawc.canal.aws.io-cplus.net/670a747cf28e239b315cf33b46f5317a.jpg)
15 avril 1874, boulevard des Capucines à Paris. Dans l'atelier du photographe Nadar, une trentaine de jeunes peintres, autour de Claude Monet et d'Edgar Degas, présentent au public plus de cent cinquante de leurs oeuvres. En cette fin de siècle bouillonnante, ce groupe d'artistes ose pour la première fois une exposition indépendante. L'impressionnisme est né. Retour sur les années qui ont précédé ce moment charnière de l'histoire de l'art.
Critiques
Oubliez l’image de Monet en patriarche de l’impressionnisme portant une barbe blanche hirsute. Ce documentaire-fiction remonte aux racines du mouvement, quand Monet, Renoir et d'autres, tous jeunes et frondeurs, osèrent monter leur propre exposition en 1874, en marge du Salon officiel.
Endossant délibérément le point de vue subjectif des peintres d’alors, ce documentaire se donne aussi pour mission de redonner vie au Paris du Second Empire. 150 ans après l’émergence du mouvement impressionniste, l’exposition fondatrice s’incarne ici, via une fascinante reconstitution inédite en 3D.
Casting
Mots-clés
Informations techniques
- Qualité Vidéo :
- Qualité du son :
- Accessibilité :
- Pays : France
- Contrôle Parental :
- Langues : Français (VO)