3 raisons de regarder Astérix : Le secret de la potion magique sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 14 Octobre 2019
Le dessin animé de Louis Clichy et Alexandre Astier, avec son histoire aussi inédite que respectueuse de l’esprit d’Uderzo et Goscinny, a séduit près de quatre millions d'irréductibles Gaulois avant d'être nommé pour le César du Meilleur film d’animation. Et en bonus il nous révèle enfin le secret le mieux gardé de l’histoire de la BD : la recette de la célèbre potion magique !

Parce que c’est une aventure inédite d’Astérix et Obélix

Ce n’est pas la première fois que le duo constitué par Alexandre Astier (Kaamelott) et Louis Clichy adapte au cinéma l’univers foisonnant des auteurs Goscinny et Uderzo. Sorti en 2014, leur truculent long métrage d’animation, Le Domaine des dieux, transposait déjà librement à l’écran la célèbre BD éponyme. Mais cette fois le tandem passe clairement la vitesse supérieure, en imaginant une histoire totalement inédite d'Astérix. Une grande première, en presque 60 ans d’existence du héros gaulois, qui réussit l’exploit de la nouveauté tout en respectant scrupuleusement l’univers de Goscinny et Uderzo. Ici tout est donc nouveau et dopé par l’humour survitaminé d’Alexandre Astier et pourtant tout paraît fidèle et familier comme un album qui nous aurait toujours manqué !

Pour l’exploit graphique

Car c’en est un, de parvenir à adapter Astérix et toute sa bande de gaulois bagarreurs en 3D animée, tout en respectant aussi fidèlement le style graphique si particulier du génial Albert Uderzo. Et pour réaliser cette prouesse, on ne pouvait pas trouver plus qualifié que Louis Clichy, coréalisateur et ex-animateur des studios Pixar (Là-haut, Wall-E). Il a su ici parfaitement doser l’équilibre entre le détail ou le réalisme permis par la 3D d’aujourd’hui, et le trait aussi simple qu’efficace de ces bandes-dessinées cultes de notre enfance. Une vraie potion magique qui offre une toute nouvelle dimension à nos héros favoris.

Pour ses clins d’œil très actuels

Connu notamment pour le traitement de choc qu’il a administré aux chevaliers de la Table Ronde pour la série Kaamelott, Alexandre Astier récidive ici avec nos gaulois préférés dont il dynamite les aventures, armé d’un humour aussi efficace que contemporain. Jamais gratuites, ces références à la culture populaire et ces clins d’œil à l’actualité s’emparent avec malice des thèmes qui traversent notre société, pour mieux rythmer un scénario sans aucun temps-mort. Le druide Climatoseptix, Lesquatrefantastix, la petite héroïne Pectine qui entend bien changer la place des femmes dans ce village d’irréductibles machos, on ne peut pas tout vous citer mais on ne se lasse pas de l’inventivité jamais démentie du duo Astier-Clichy. Voilà sans doute la vraie recette secrète de la potion magique !

ASTÉRIX : LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE

2018 – 1H26 – France

Animation de Louis Clichy et Alexandre Astier avec les voix de Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat

FILM EN PREMIÈRE EXCLUSIVITÉ

Lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix se blesse la cheville. Il réalise alors qu'il est temps de transmettre son savoir à un druide plus jeune. Il veut donner la recette de la potion magique à l'heureux élu. Avec Astérix et Obélix, il se met en quête de la perle rare dans toute la Gaule...

Astérix et le secret de la potion magique, disponible dès le 18 octobre sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram