Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

AMMONITE, le film lesbien brûlant avec Kate Winslet et Saoirse Ronan

Posté par Alexis Lebrun le 9 juillet 2021
Bénéficiant du label Cannes 2020 et disponible pour la première fois en France sur CANAL+, le deuxième long-métrage de Francis Lee met en scène une romance interdite entre deux femmes au 19ème siècle. Film aussi féministe que polémique, AMMONITE (2020) réunit surtout deux des meilleures actrices en activité.
Portrait de deux femmes en feu

Film d’époque, AMMONITE prend place dans le sud de l’Angleterre en 1840. Kate Winslet y incarne Mary Anning, une paléontologue (ayant réellement existé) qui survit avec sa mère en vendant aux touristes les fossiles qu’elle trouve dans des conditions très difficiles sur la côte. Et comme nous sommes au 19ème siècle, la pauvre Mary n’est jamais reconnue pour ses apports à la science : ce sont des collectionneurs privés qui sont crédités pour ses découvertes et qui les exposent dans les musées les plus prestigieux. Comme tant d’autres femmes à l’époque, elle est effacée des livres d’histoire. Heureusement pour elle, une lueur d’espoir apparaît dans sa vie morose lorsqu’elle fait la rencontre de Charlotte (Saoirse Ronan), une jeune femme convalescente que lui confie son mari afin qu’elle se rétablisse grâce aux vertus bien connues du bon air marin.

Oui mais voilà, le bougre n’a pas prévu que sa femme avait surtout besoin de se lancer dans une histoire d’amour bouillante avec Mary, frustrée depuis trop longtemps par les interdits de l’époque vis-à-vis de la sexualité féminine. Précisons-le, AMMONITE n’est pas présenté comme un vrai biopic sur Mary Anning, puisque l’orientation sexuelle de cette dernière n’est pas connue. Tout au plus sait-on qu’elle n’a pas connu d’histoires hétérosexuelles, ce qui explique pourquoi le réalisateur Francis Lee a décidé de la rendre lesbienne pour son film, choix qui n’a pas manqué de déclencher une controverse de l’autre côté de la Manche. Quoi qu’il en soit, après l’accueil critique enthousiaste réservé à SEULE LA TERRE (2017), son premier long-métrage, le réalisateur britannique réussit une nouvelle fois à traiter la question de l’homosexualité avec un talent et une sensibilité incontestables.

La bonne santé des films lesbiens

Avec son couple de femmes engoncées dans des costumes d’époque, AMMONITE rappelle inévitablement PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (2019), le film de Céline Sciamma qui a fait sensation bien au-delà de l’hexagone après sa projection à Cannes. Comme lui, AMMONITE semble aussi influencé par la seule Palme d’or attribuée à une réalisatrice dans l’histoire du festival, LA LEÇON DE PIANO (Jane Campion, 1993). Mais il faut surtout reconnaître l’influence énorme de Céline Sciamma sur la représentation du lesbianisme au cinéma, depuis son premier long-métrage sorti en 2007, NAISSANCE DES PIEUVRES. Celle qui vient de faire son retour dans les salles avec PETITE MAMAN (2021) a aussi été influencée dans son travail par MULHOLLAND DRIVE (2001), le chef-d’œuvre de David Lynch dont on ne finira jamais de percer tous les mystères, y compris celui de sa relation lesbienne.

Récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes en 2001, le long-métrage culte de Lynch sera suivi par d’autres grands films lesbiens récompensés par le festival. C’est bien sûr le cas en 2013 de LA VIE D’ADÈLE, le projet très controversé d’Abdellatif Kechiche, pour lequel lui et les deux actrices principales (Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos) ont reçu la Palme d’or. Plus consensuelle est la magnifique histoire d’amour impossible entre Cate Blanchett et Rooney Mara dans CAROL (Todd Haynes, 2015), un autre excellent film d’époque qui a valu à la cadette des sœurs Mara le prix d’interprétation féminine à Cannes. Si l’édition 2020 du festival n’avait pas été annulée en raison de la pandémie, on peut parier qu'AMMONITE aurait en tout cas beaucoup fait parler de lui sur la Croisette.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram