MARTY SUPREME : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ? (Spoilers)
MARTY SURPREME, le film de Josh Safdie porté par Timothée Chalamet fait sensation partout où il passe, mais connaissez-vous l'histoire derrière le champion de tennis de table ?
MARTY SURPREME, vrai ou faux biopic ?
Meilleur acteur aux Critics Choise Awards, Meilleur acteur dans une comédie ou film musical, neuf nominations aux prochains Oscars... MARTY SUPREME est bien parti pour être l'une des sensations cinéma de l'année avant son arrivée sur CANAL+. Avec le personnage de Marty Mauser, champion de tennis de table ambitieux et arnaqueur, le réalisateur Josh Safdie a offert un rôle en or à Timothée Chalamet. Mais quelle est la part de réalité et de fiction ?
Safdie ne cache pas avoir eu l'idée du film après que sa femme, Sara Rossein, lui rapporta le livre THE MONEY PLAYER : THE CONFESSIONS OF AMERICA'S GREATEST TABLE TENNIS CHAMPION AND HUSTLER (titre à rallonge), il y a quelques années. Il s'agissait des mémoires publiés en 1974 de Marty Reisman, un joueur de tennis de table qui a eu une vie particulièrement riche et mouvementée.

Pourtant, le cinéaste se défend d'avoir voulu signer un vrai biopic de Reisman et avec son co-auteur Ronald Bronstein, simplement de s'en inspirer pour écrire sa propre version de Marty devenu Mauser. Il y a donc bien une histoire vraie derrière MARTY SURPREME, mais pas adaptée de façon stricte. Pourtant, les points communs sont assez nombreux.
Le vrai Marty
Attention, ce qui suit peut vous spoiler des événements du film MARTY SUPREME.
Juif new-yorkais né dans les années 30, Marty Reisman est le fils d'une immigrée russe et d'un chauffeur de taxi accro aux jeux. À 10 ans, Marty découvre sa première table de ping-pong et une vocation naît. Dès l'adolescence, il commence déjà à parier sur ses matchs, toujours sur lui-même.
Outre la ressemblance physique avec le Marty fictif, Reisman est également un amoureux du show. Il aime mettre l'ambiance lors de ses matchs, s'amusant notamment à renvoyer la balle avec différentes parties de son corps ou en raillant ses adversaires. Reisman et Mauser sont tous deux aussi arrogants que charmants. Avec sa raquette, il a développé le style agressif de frappe rapide, consistant à frapper la balle à l'instant où elle touche son côté de ma table, épuisant ainsi son opposant.
Tout comme Mauser, Reisman était adepte des petites arnaques et n'était jamais le dernier à essayer de se mettre un billet supplémentaire en poche. Il a également participé quelques années à la tournée des Harlem Globetrotters avec son complice Doug Cartland (remplacé par Béla Kletzki dans le film, incarné par Géza Röhrig). Néanmoins, contrairement à Mauser, le vrai Marty adore ce moment de sa vie.

Un autre fait véritable est la rivalité avec le Japonais Hiroji Satho (nommé Koto Endo, joué par Koto Kawaguchi), un inconnu au style amateur lorsqu'il débarque lors des Championnats du monde en 1952. Mais Satho jouait avec une raquette spéciale, le « hardbat », recouverte d'une fine couche de caoutchouc, contre laquelle le jeu de Reisman est inefficace. Le Japonais gagna le match contre Reisman dès le tour préliminaire. Et ce fut le cas à chaque championnat. Néanmoins, lors d'une revanche d'exhibition à Osaka, Marty battit Sato.
Même si Safdie se défend d'avoir voulu réaliser un biopic, il est indéniable qu'il a repris plusieurs grands moments de la vie de Marty Reisman, accentuant sa personnalité et reprenant ses traits physiques. Reisman, lui, ne pourra pas commenter cette semi-adaptation puisqu'il est décédé en 2012 à l'âge de 82 ans. MARTY SURPREME ayant provoqué un regain d'intérêt pour son histoire, ses mémoires sont désormais introuvables ou revendues à prix fort.




