Clique a la tête dans les étoiles avec Jamy Gourmaud, Charles Bolden, Fatoumata Kébé et Rémy
"On ne sait pas si les extra-terrestres existent. Mais moi je suis convaincu que la vie existe quelque part dans l’univers."
— Clique TV (@cliquetv) November 7, 2019
L'ancien administrateur de la NASA @cboldenjr est dans #CLIQUE.
cc @USEmbassyFrance pic.twitter.com/0gSCLAbav8
Quelle question poser à un homme qui est parti à quatre reprises dans l’espace ? Charles Bolden a été le directeur de la NASA de 2009 à 2017. Également astronaute, il a fait son premier voyage dans l’espace en 1986, suivi de trois autres expéditions. Mouloud Achour a alors posé "une question bête que tout le monde se pose" comme il le dit si bien lui-même : est-ce que les extraterrestres existent ? Une interrogation à laquelle Charles Bolden a bien entendu une réponse. “On ne le sait pas. Je ne vais pas vous dire qu’ils n’existent pas, mais je suis convaincu que la vie existe quelque part dans l'univers.” S’il pense que la vie existe sous une certaine forme, pas sûr que cela ressemble tout de même aux envahisseurs de la série La Guerre des Mondes...
"En terme d’éducation, j’ai peur qu’aujourd’hui il soit plus difficile pour un enfant qui vient d’un milieu social pauvre d’aller dans l’espace."
— Clique TV (@cliquetv) November 7, 2019
L'astrophysicienne Fatoumata Kébé est l'invitée de #CLIQUE. Son livre "La Lune est un roman" est disponible chez @SlatkineParis. pic.twitter.com/bCGZzUO3uu
Fatoumata Kébé, elle, a 34 ans. Elle est astrophysicienne, titulaire d’un master de mécanique des fluides, et spécialiste des déchets spatiaux. La jeune femme a écrit le livre La Lune est un roman (éd. Slatkine Et Cie) et a également créé l’association Éphémérides, qui initie des jeunes de Seine-Saint-Denis à l’astronomie. Toutefois, Fatoumata Kébé pense que les collégiens et lycéens ont besoin de concret, de savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils évoquent l’espace. “C’est une nouvelle génération, on n’a pas plus forcément les mêmes codes. Ce serait beaucoup plus difficile pour moi si j’avais 18 ans aujourd'hui de faire le parcours que j’ai eu il y a plus de dix ans. Le cadre n’est plus le même, les accès sont réduits et on n’a plus les mêmes facilités d'apprentissage.” Si les adolescents de 2019 ont désormais un accès illimité à des ressources sur l’espace (via des vidéos sur YouTube par exemple), Fatoumata Kébé exprime sa peur qui concerne la génération actuelle.
Quand Rachida Dati doit répondre à une question à laquelle elle ne peut pas répondre sur le plateau de @BourdinRMC, la langue de bois est de mise. Face à @gourmaud_jamy, @clemovitch analyse sa réponse. La pédagogie n'est jamais finie. #CLIQUE #LesPointsSurLesi pic.twitter.com/5GhJG29CKr
— Clique TV (@cliquetv) November 7, 2019
On entend souvent parler de langue de bois, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Clément Viktorovitch a analysé l’interview de Rachida Dati par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV pour en tirer un exemple. À la question “êtes-vous foncièrement anti-Emmanuel Macron ?”, la femme politique donne une réponse étonnante. Deux utilités : amadouer celui qui lui pose les questions, et s’offrir trente secondes. D’ailleurs, selon Clément Viktorovitch, c’est précisément la durée de notre mémoire à court terme. “En retardant sa réponse, Rachida Dati fait en sorte que nous ayons déjà commencé à oublier la question qui lui était posée”, commente l’expert en rhétorique. Plus tard, dans sa réponse, Rachida Dati fait diversion en parlant de quelque chose de complètement différent. La question des alliances ne se posant pas encore vraiment, la réponse de Rachida Dati n’est pas intégralement illégitime, tient à ajouter Clément Viktorovitch.
"Il y a une seule solution pour sortir du monde dans lequel on vit, la connaissance. C’est une potion magique qui rend heureux."
— Clique TV (@cliquetv) November 7, 2019
Tel un bon druide, @gourmaud_jamy a la recette. #CLIQUE pic.twitter.com/mYSkTjHrHh
Jamy Gourmaud était l’invité fil rouge de Clique ce jeudi à l’occasion de la sortie de son livre Tu l’as dit Jamy (éd. Stock). Connu du grand public grâce à l’émission C’est pas sorcier, il dévoile aujourd’hui que sa fanbase s’étend des enfants de 5 ans aux personnes âgées de 80 ans. Un succès qui s’explique par sa volonté de vulgariser les sciences, et qu’il prône au quotidien. “Il y a un élément très important pour aimer le monde dans lequel on vit, c’est la connaissance, explique l’animateur. La connaissance est une potion magique qui rend heureux, et c’est cette potion que j’essaye de diffuser depuis 25 ans à la télévision et à travers les bouquins.”
"Je suis plutôt dans le réel, je suis pas trop dans le bla bla."@Cestremy est en live dans #CLIQUE avec les titres "Alibi" et "Isolé" issus de son dernier album "Rémy d'Auber". Il sera sur la scène de @lamaroquinerie le 11 mars 2020. pic.twitter.com/mqpFdBEc77
— Clique TV (@cliquetv) November 7, 2019
Rémy est un rappeur de 22 ans, a grandi à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis et écrit son premier texte lorsqu’il a une dizaine d’années. Lorsqu’il découvre le rap, c’est grâce à une chanson de Johnny Hallyday, en collaboration avec Stomy Bugsy, Doc Gyneco et Passi, intitulée Le temps passe. Le public le découvre sur Skyrock dans l’émission Planète Rap en 2017. Aujourd’hui, Rémy prend également de jeunes rappeurs sous son aile. En fin d’émission, il a régalé le plateau de Clique en interprétant deux de ses titres, Alibi et Isolé, issus de son dernier album Rémy d’Auber.
Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+