Clique nous ouvre l’esprit avec Kery James, Bakary Diombera et Jean-François Marmion
"J’aimerais dire aux femmes qui portent le voile par choix que je les aime et que je serai toujours avec elles."@KeryJames passe un message aux femmes voilées. #CLIQUE pic.twitter.com/girjzveZZq
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Clique accueillait le rappeur et réalisateur Kery James, à l’occasion de la sortie de son film Banlieusards, qui dépeint la vie de trois frères venus d’une banlieue de la région parisienne. “Il faut arrêter de penser que la banlieue, c’est un bloc unique où tout le monde pense pareil. C’est une photographie de la banlieue à un moment précis, et qui est crédible”, explique-t-il. Le rappeur a profité de l’émission pour passer un grand message aux femmes qui ont choisi de porter le voile. Il tenait à les féliciter et à dire à quel point elles étaient courageuses face à la haine de certains, que ce soit pendant une sortie scolaire, à la piscine ou même un restaurant. Un moment très fort qui a forcé l’admiration en plateau.
"Le problème avec Greta Thunberg, c’est qu’elle incarne notre mauvaise conscience."
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Jean-François Marmion part en croisade contre les détracteurs de Greta Thunberg. #CLIQUE pic.twitter.com/JgQ2PQdF6F
Le psychologue Jean-François Marmion est venu présenter l'ouvrage Histoire universelle de la connerie (éd. Sciences Humaines), dans lequel il dissèque le sexisme, l’homophobie, ou encore le racisme. Il explique qu’il n’y a jamais eu autant de gens éduqués qu’à notre époque, mais qu’elle est aussi une “arme de destruction massive”. Face aux dangers du dérèglement climatique, Greta Thunberg incarne notre “mauvaise conscience”, et c’est pour cela qu’elle est autant détestée. “Elle est jeune, c’est une femme, elle a des troubles autistiques, elle est populaire, elle veut agir, c’est tout ce qu’ils ne sont pas”, argumente le psychologue.
"J’ai toujours regardé les vidéos de plein de gens et je voulais faire pareil."
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Bakary Diombera (@baktouu sur Instagram) est dans #CLIQUE. pic.twitter.com/yiekI1HKoz
Mouloud Achour en est fan. Bakary Diombera joue le rôle de Noumouké dans Banlieusards, le petit frère de Kery James. C’est la première fois que le jeune homme se rend sur un plateau de télévision, et pour l’occasion, l’animateur de Clique lui a réservé un petit florilège de ses vidéos humoristiques sur Instagram. “J’ai toujours regardé les vidéos de plein de gens et je voulais faire pareil. J’en ai parlé à un éducateur qui m’a présenté à un cameraman, j’ai fait mes petites vidéos sur Insta, je suis monté petit à petit”, explique le jeune acteur. Aujourd’hui, il fait rire plus de 21.000 personnes sur le réseau social.
"Il n’y a que les saints, les prophètes et les dictateurs qui se permettent de parler comme ça."
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Eric Zemmour a maintenant son émission sur CNEWS, @clemovitch analyse la rhétorique du polémiste qui ne respecte pas les règles du débat démocratique. #LesPointsSurLesi #CLIQUE pic.twitter.com/h4dcibAFnW
Depuis deux semaines, Eric Zemmour intervient chaque jour sur CNEWS dans une émission dans laquelle il fait face à un contradicteur. Clément Viktorovitch s’est penché sur la façon dont le polémiste argumente face à un interlocuteur. En usant de la désubjectivation (c’est-à-dire en présentant une position personnelle comme une vérité objective), “Eric Zemmour se place dans la position du professeur, cela lui permet de prendre l’ascendant sur l’adversaire.” Si un adversaire lui résiste, Eric Zemmour cherche à le discréditer, voire à l’humilier comme l’indique notre chroniqueur. “Il présente ses opinions comme des vérités, il agresse ses interlocuteurs. À mon sens, ce qu’il ne respecte pas, ce sont les règles du jeu du débat démocratique”, conclut Clément Viktorovitch.
"Clément Viktorovitch, c'est le seul qui peut vaincre les 4 Fantastiques. Nadine Morano, Robert Ménard, Eric Zemmour et Zineb El Rhazoui."@AhmedSparrowOff est de retour dans @LePestacle et rend un bel hommage à @KeryJames. #CLIQUEhttps://t.co/LeZdnGEuOU pic.twitter.com/QPFkU0Rmxi
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Afin de conclure cette émission sur une note encore plus belle, Ahmed Sparrow est venu faire deux déclarations aux personnes présentes sur le plateau. La première s'adressait à Clément Viktorovitch, notre chroniqueur qui connaît tout de la rhétorique, et qui a su mettre en pratique ses connaissances dans différentes émissions de télévision. “Clément, c'est le seul qui peut combattre les 4 Fantastiques : Nadine Morano, Robert Ménard, Eric Zemmour et Zineb El Rhazoui”, lance l'humoriste sous les applaudissements du public. Juste après, Ahmed Sparrow se tourne vers Kery James, dont il a aimé le film qui a été tourné dans sa ville ! “Il y a des gens de chez moi qui jouent dedans et moi je suis pas dedans. J’ai passé le BAFA avec lui, il l’a raté, et lui il joue dedans ?!”, s’amuse l’humoriste. Pour se rattraper, le rappeur a promis de lui faire une dédicace dans son prochain album.
"Un seul tonnerre de violence, assourdit nos beaux discours
— Clique TV (@cliquetv) October 24, 2019
Et nous voilà prêts à jeter la France dans la guerre civile d'Eric Zemmour"
🤝 En exclusivité dans #CLIQUE, @KeryJames nous offre un live de son morceau "Vivre ou mourir ensemble". pic.twitter.com/2vrYj8bD0J
À l’occasion de la réédition de son album Tu vois, j’rap encore, Kery James s’est accompagné de cinq artistes pour proposer de nouveaux titres : Orelsan, Youssoupha, Lacrim, Soprano et Soolking. À la fin de l’émission, le rappeur nous a fait l’honneur de chanter Vivre ou mourir ensemble en live sur le plateau. Une chanson qui a bouleversé le jeune Bakary Diombera, qui a semble-t-il essuyé quelques larmes à la fin de la prestation de son mentor.
Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+