Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

10 séries comiques qui ont marqué l’année 2020

Posté par Sarra Khemiri le 16 décembre 2020
Si 2020 a été une année particulièrement sombre et difficile, certaines séries nous ont heureusement permis de nous évader dans l’humour. Du ravageur, du cinglant, du caustique, du potache, du léger, du encore plus léger, il y en a eu pour tous les goûts. Face à ces déclinaisons diverses et variées du rire, impossible de rester de marbre. Retour sur 10 programmes comiques qui ont rendu ces 12 derniers mois plus joyeux et distrayants.
La Flamme (CANAL+)

Rien de tel pour rire un peu qu’un Jonathan Cohen en costume de Bachelor, entouré de ses jolies fleurs. La première saison de la série CANAL+ n’a pas eu de mal à embraser le cœur des spectateurs, qui ont été séduits par cette folle parodie d’une émission de télé réalité. Entre gags surprenants, répliques décalées et situations absurdes, La Flamme puise son humour dans les comportements les plus étranges et intrigants des êtres humains. De quoi s’interroger sur le sens des programmes de divertissements, mais aussi sur l’amour et l’amitié, tout en s’amusant.

Retrouvez La Flamme sur CANAL+

Narvalo (CANAL+)

Pour les amoureux d’anecdotes croustillantes, Narvalo s’impose comme la série qu’il ne fallait pas manquer en 2020. Chacun des épisodes de 13 minutes nous présente un groupe d’amis différent, réunis pour se raconter les dernières folies offertes par la vie. Et si les jours se suivent et se ressemblent dans leur banlieue, les personnages trouvent toujours des histoires amusantes à se raconter. Des petits morceaux d’existence improbables et inédits, qui les ont fait rire et qu’ils souhaitent partager à leur tour, pour illuminer un peu la journée de leurs proches.

Retrouvez Narvalo sur CANAL+

Moonbase 8 (CANAL+)

Menée par John C. Reilly, Tim Heidecker et Fred Armisen, Moonbase 8 s’applique à revisiter l’astronomie avec humour. La série est centrée sur trois scientifiques de la NASA médiocres, basés au milieu du désert dans l’Arizona, qui espèrent pouvoir un jour marcher sur la lune. Face à leur solitude, leurs différences et leur incompétence, les trois hommes vont devoir se dépasser pour atteindre leur rêve. De quoi déconnecter un temps de la réalité, tout en découvrant un pan de l’espace un peu plus accessible au commun des mortels.

Retrouvez Moonbase 8 dès le 20 décembre sur CANAL+

Dave (aka Lil Dicky) (CANAL+)

Inspirée par l’histoire vraie du rappeur Dave Burd, alias Lil Dicky, la série suit le parcours d’un jeune homme particulier et sérieusement névrosé, qui rêve de faire carrière dans le monde du rap. Il décide donc de convaincre son entourage qu’il est voué à devenir une star et se lance alors dans une incroyable aventure, dopée au second degré. S’il s’émancipe des clichés et joue même avec eux, le personnage offre une vision revigorante du milieu et y apporte sa naïveté et sa sympathie. Au-delà des gags et des blagues piquantes, les dix épisodes sont également ponctués par l’apparition de nombreuses guest stars, telles que Macklemore, O.T. Genasis, Kourtney Kardashian et même Justin Bieber.

Retrouvez Dave (aka Lil Dicky) sur CANAL+

Two weeks to live (CANAL+)

Série britannique portée par l’actrice Maisie Williams, Two weeks to live raconte l’histoire d’une jeune fille qui sort de sa campagne pour se confronter vraiment à la vie. Sur son chemin, elle tombe sur deux frères sympathiques, qu’elle va finir par embarquer avec elle dans une aventure sombre et dangereuse. En dépit du côté policier pulsé à l’adrénaline, le scénario s’offre des instants d’humour noir à la sauce anglaise. Des petits moments lunaires, voire complètement absurdes, qui tendent à nous décrocher un sourire. Parfait pour se défouler, tout en s’amusant.

Retrouvez Two weeks to live sur CANAL+

Breeders (CANAL+)

Voici un programme qui a fait du bien aux parents confinés… Breeders s’intéresse au quotidien de Paul, un homme calme et attentionné, qui tente de recouvrer un semblant de normalité. Tout au long de sa vie, il s’est toujours senti serein, gentil et aimant, mais ça c’était avant. Avant de devenir chef d’une famille de trois enfants. Il pourrait mourir pour eux, mais il pourrait aussi les tuer. Entre les caprices, les cris, les pleurs, les questions, les cauchemars et les virus, son existence a été complètement bouleversée. Tout en gags, situations gênantes et humour anglais, la série s’amuse ainsi de la parentalité et de ses défis les plus compliqués.

Retrouvez Breeders sur CANAL+

Cher Journal (CANAL+)

Programme court lancé à la rentrée 2020, Cher Journal conte les interrogations et réflexions d’une jeune femme un peu décalée, qui se livre à son cahier intime. Portée par la comédienne Anna Apter, la série met en lumière les questions existentielles que tout le monde se pose, mais se concentre également sur le rapport que l’on entretient à l’ennui et aux petites choses de la vie. Une sorte de séance de psychothérapie, où le spectateur est à l’écoute du personnage, qui se confie avec un sérieux très second degré.

Retrouvez Cher Journal sur CANAL+

Pen15 (CANAL+)

Besoin de nostalgie et de régression ? Pen15 nous embarque dans l’univers adolescent des années 2000 avec une candeur sans tabou. La série suit ainsi le quotidien de Maya et Anna, deux filles de 13 ans qui doivent affronter les joies et les peines du collège. Premiers amours, moqueries, masturbation, règles et appareils dentaires, tout y passe. Les deux créatrices du programme, Maya Erskine et Anna Konkle, bien que trentenaires aujourd’hui, y interprètent leur propre rôle. De retour dans les jeunes corps en puberté de leurs alter égo du passé, elles revisitent leur histoire avec un humour qui ose tout et ne s’encombrent ni des préjugés, ni du politiquement correct.

Retrouvez Pen15 sur CANAL+

This Way Up (CANAL+)

Détonante, survoltée, This Way Up aborde le thème de la santé mentale à travers une vision particulièrement décalée. Avec des personnages hauts en couleur et des dialogues piquants, la série britannique explore cette problématique délicate avec beaucoup d’originalité et un humour qui tache. Aisling Bea y incarne Aine, une professeure de langue, qui tente de se reconstruire après une dépression nerveuse. Entre son travail, sa famille et sa maladie, la jeune femme doit affronter beaucoup de stress et des épreuves compliquées. Un parcours du combattant, qu’elle traverse avec courage et un sens de la comédie véritablement aiguisé.

Retrouvez This Way Up sur CANAL+

Family Business (NETFLIX)

Si la première saison donnait déjà le ton, les nouveaux épisodes de Family Business se sont épanouis dans le décalage le plus total. Joseph continue toujours de cultiver du cannabis avec sa famille et les affaires prospèrent, seulement sa vie de père vient compliquer les choses. Entre sa carrière dans la drogue et ses enfants, le jeune entrepreneur doit faire quelques choix sérieux…mais avec humour tout de même. Le casting est d’ailleurs bien présent pour assurer les blagues. Entre Gérard Darmon, Jonathan Cohen, Julia Piaton et Liliane Rovère, les spectateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Retrouvez Family Business sur Netflix, disponible avec CANAL+