Avec Moon Knight, Marvel va aborder la santé mentale avec un casting de rêve
Moon Knight est loin de faire partie des personnages les plus connus de Marvel auprès du grand public, mais chez les fans des comics, cela fait des années et des années que son arrivée est réclamée à cor et à cri dans le MCU, et pour cause. Ce super-héros créé en 1975 par Doug Moench et Don Perlin est l’un des personnages les plus classes de l’univers Marvel, ne serait-ce que visuellement. Avec son costume immaculé qu’il arbore la nuit pour traquer les criminels, et ses nombreux gadgets fétiches comme ses croissants de lune, Moon Knight est un super-héros qui en jette, et pas seulement une version Marvelesque de Batman comme on le pense souvent.
Certes, comme Bruce Wayne, Marc Spector (le petit nom de Moon Knight à l’état civil) ne possède pas vraiment de super-pouvoirs. Mais grâce à ses aptitudes physiques exceptionnelles, il se fait une spécialité d’éliminer ses ennemis avec une violence physique qui détonne par rapport à la moyenne de Marvel. Dans les comics, Marc Spector est aussi un homme très à l’aise financièrement, mais la série a opté pour un profil plus populaire en le transformant en salarié vendeur de souvenirs dans un musée à Londres.

Et d’après ce que l’on sait du début de la série, notre personnage principal est introduit sous le nom de Steven Grant, l’un des nombreux patronymes de Moon Knight. Car ce super-héros est d’abord défini par ses lourds problèmes d’identité, ce qui signifie que Marvel affronte avec cette nouvelle série le problème ô combien d’actualité de la santé mentale, un sujet essentiel mais qui commence seulement à être mis en avant auprès du grand public à cause des effets délétères de la pandémie. Dans Moon Knight donc, Steven Grant est tourmenté par des visions effrayantes de lui-même sous d’autres formes, et il est aussi victime de pertes de mémoire et de pannes récurrentes de courant.
Un quotidien pas drôle du tout, car il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité : son corps est partagé avec celui de l’impitoyable mercenaire Marc Spector (le revoilà), mais également d’un détective qui porte lui aussi un costume blanc très classe, Mr. Knight. Et malheureusement pour eux, ils n’ont pas vraiment le temps de comprendre ce qui leur arrive et d’apprendre à cohabiter, car une menace mortelle approche évidemment à grande vitesse. On aperçoit notamment dans les extraits diffusés le fameux Dieu Egyptien Khonshu (propre à Marvel), qui joue un rôle déterminant dans les comics Moon Knight, mais qu’il vaut mieux ne pas révéler ici.

En quinze ans, le MCU a vu passer des dizaines d’acteurs et d’actrices plus ou moins célèbres, mais peu de projets ont réuni un duo aussi prestigieux que celui à l’œuvre dans Moon Knight. Pour incarner les multiples identités du personnage, Marvel a en effet été cherché l’A-lister hollywoodien Oscar Isaac, en pleine bourre actuellement après sa prestation remarquable dans la série HBO Scenes from a Marriage (sur OCS, disponible avec CANAL+), et surtout son rôle dans l’un des meilleurs films de l’an dernier, The Card Counter (Paul Schrader). Visiblement remis de ses aventures pour le moins contrastées dans X-Men: Apocalypse (Bryan Singer, 2016) et la troisième trilogie Star Wars, Isaac retente donc l’expérience d’un blockbuster Disney, mais on imagine assez aisément qu’il a posé quelques conditions artistiques à sa participation au projet (ses différents accents pour chaque identité du héros en sont un premier exemple). C’est un peu la même chose pour Ethan Hawke, l’acteur nommé quatre fois aux Oscars, qu’on imaginait difficilement accepter un rôle dans un projet du MCU après ses commentaires acerbes sur les films Marvel il y a quelques années, mais qui interprètera bien l’antagoniste de la série, le Dr. Arthur Harrow, signe que Moon Knight pourrait se distinguer nettement du tout-venant super-héroïque. Rappelons que la première participation sérieuse d'Ethan Hawke à une série remonte à l’an dernier, où il a joué le rôle assez extrême de l’abolitionniste John Brown dans l’excellente The Good Lord Bird (CANAL+).

Le casting de Moon Knight est complété par May Calamawy (de la série Ramy sur STARZPLAY) et enfin marqué par la présence posthume du très regretté Gaspard Ulliel, qui incarne ici le criminel Midnight Man/Anton Mogart, l’un de ses derniers rôles. Notez enfin qu’à la tête du projet et des scénaristes, on retrouve un certain Jeremy Slater, connu pour son travail de qualité sur une autre série de super-héros, Umbrella Academy (Netflix). À la réalisation, on retrouve l'Egyptien Mohamed Diab, réalisateur notamment du film Les Femmes du bus 678 en 2010, et qui a dû veiller à ce que Moon Knight aborde avec respect les références à la culture égyptienne au cœur du scénario. Outre le fait que la façon dont Marvel traitera la santé mentale et adaptera ce personnage très populaire chez les fans des comics sera très scrutée, on peut donc d’ores et déjà dire que les risques liés à l’intégration de Moon Knight au MCU sont à la hauteur des attentes.
Moon Knight épisodes 1 à 6, diffusés dès le 30 mars sur Disney+, disponible avec CANAL+.