Miss Marvel est bien la petite révolution attendue du MCU

Posté par Alexis Lebrun le 10 juin 2022
Elle est l’une des héroïnes les plus récentes des comics Marvel, mais aussi l’une des plus cool et populaires. Rien étonnant donc si Miss Marvel a déjà droit à sa propre série sur Disney+, avec une mission importantissime : donner – littéralement – un grand coup de pied dans la fourmilière du MCU, en proposant un modèle de représentation dont il manquait cruellement.
Kamala Khan, la plus grande fan de Captain Marvel

Carol Danvers est probablement la membre la plus cool des Avengers. C’est du moins l’avis de Kamala Khan, une ado de 16 ans vivant à Jersey City (ville située en face de New York) qui est une vraie nerd de l’univers Marvel : elle se passionne pour les super-héros et occupe son temps libre en écrivant des fanfictions sur les Avengers, en créant un costume de Captain Marvel pour participer à un concours de cosplay, ou en mettant en ligne des vidéos où elle s’amuse à recréer la bataille épique contre Thanos dans Avengers: Endgame (2019). Autrement dit, comme des millions d’ados dans le monde : c’est une fangirl plus à l’aise dans l’imaginaire de sa chambre que dans les galères du lycée, sauf quand ses parents frappent à la porte.

Car Kamala Khan est issue d’une famille pakistano-américaine musulmane très terre-à-terre, où son amour de Captain Marvel a beaucoup de mal à être compris. Mais ce que ni Kamala ni ses parents ne savent, c’est que la famille a peut-être des liens avec les super-héros, puisque dans un vieux carton contenant des vieilleries en provenance de sa grand-mère, Kamala trouve un gros bracelet rigide doré qui lui confère des pouvoirs cosmiques une fois porté. Devenir Miss Marvel peut-il suffire pour régler tous ses problèmes ? Probablement pas, mais cette question est là pour rappeler que cette série raconte d’abord une histoire de passage à l’adulte (« coming-of-age story ») sur fond de recherche d’identité et d’héritage culturel, plutôt qu’une énième menace intergalactique visant la Terre.

Iman Vellani, star en puissance

Et pour incarner cette héroïne lumineuse, si appréciée pour son humour, son optimisme et sa compassion envers les autres, le MCU a fait le choix de se tourner vers une débutante, en faisant appel à Iman Vellani, jeune actrice canadienne qui n’a pas encore 20 ans, mais qui risque fort de devenir une icone grâce à ce rôle. Car après le choix merveilleux de Hailee Steinfeld pour jouer une autre jeune héroïne du MCU (Kate Bishop) dans Hawkeye, Marvel Studios montre une nouvelle fois tout son savoir-faire en matière de casting.

Outre le fait qu’elle est comme son personnage fan absolue des Avengers et issue d’une famille pakistanaise musulmane, Iman Vellani possède surtout un charisme tel qu’elle semble être née pour jouer ce rôle de Kamala Khan. Et elle ne tardera pas à faire ses débuts sur le grand écran, puisque la série Miss Marvel prépare son arrivée parmi les trois héroïnes de The Marvels (Nia DaCosta, 2023), suite très attendue de Captain Marvel (Anna Boden et Ryan Fleck, 2019), où elle partagera l’affiche avec Brie Larson (Carol Danvers) et Teyonah Parris (Monica Rambeau), déjà aperçue dans l’une des meilleures séries Marvel de Disney+, WandaVision.

Une série attendue au tournant

Evidemment, puisque la série rend hommage à la culture pakistano-américaine, Iman Vellani est entourée d’un casting au diapason : l’acteur indien Mohan Kapur incarne par exemple le père de Miss Marvel, et l’Irano-Américain Arian Moayed (Succession, Love Life, Inventing Anna) reprend le rôle de l’Agent Cleary après Spider-Man: No Way Home (Jon Watts, 2021). Kevin Feige a également été bien inspiré de confier le poste de showrunner à la comédienne de stand-up et scénariste britannico-pakistanaise Bisha K. Ali, déjà à l’œuvre sur l’écriture de l’excellente série Loki, notamment sur l’incroyable épisode 3 (Lamentis). Si Miss Marvel est unanimement saluée pour la manière dont elle évoque le quotidien d’une famille pakistano-américaine contemporaine, sans jamais la réduire à sa religion, c’est grâce à elle. Et c’est bien ce qui était attendu de cette série, dans la mesure où le MCU s’est jusqu’à présent peu distingué pour la diversité des représentations qu’il offrait. Et même si Miss Marvel n’est pas la seule héroïne musulmane dans les comics Marvel, il faut bien dire que cette religion y est très peu présente en comparaison des autres (le personnage de Kamala Khan est né seulement en… 2013 !). Pour ne prendre que deux exemples récents adaptés récemment dans des séries sur Disney+, Falcon est catholique, et Moon Knight est juif.

Bref, Miss Marvel apporte tout simplement une diversité bienvenue dont le MCU manquait cruellement, et elle le fait avec une intelligence et surtout une inventivité visuelle indéniable, en utilisant notamment des séquences d’animation qui rappellent le film Spider-Man: New Generation (2018), même si le choix, certes compréhensible, de ne pas représenter les capacités surnaturelles de Kamala Khan de la même manière que dans les comics – où les membres de son corps s’agrandissent et illustrent les changements de l’adolescence – risque de faire débat pour les scènes d’action. Cela étant, Miss Marvel est déjà une jolie série outrageusement pop et méta, dont le récit intime sur l’adolescence convainc déjà et porte en lui une dimension universelle qui inspirera des jeunes filles du monde entier, et ce quel que soit leur religion et leur couleur de peau. Pour le MCU, c’est une petite révolution certes, mais une révolution nécessaire.

Miss Marvel épisodes 1 à 6, dès le 8 juin sur Disney+, disponible avec CANAL+.