Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

On The Verge, la nouvelle série de Julie Delpy, arrive en septembre sur CANAL+

Posté par La Rédaction CANAL+ le 2 juillet 2021

Dans un Los Angeles pré-Covid, quatre amies en pleine midlife crisis tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Pour Justine, cheffe française dans un restaurant à la mode, Anne, styliste débordée, Ella, avec ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, qui tente de sortir d’un congé maternité de 12 ans, le quotidien est un numéro d’équilibriste le plus souvent rock’n’roll ! Avec son regard d’expatriée, Julie Delpy dresse un portrait original, drôle et impertinent de la société américaine.

De manière très naturelle, Julie Delpy, accompagnée de sa co-autrice Alexia Landeau, s’est emparée de la grammaire sérielle, nous proposant un concept qui dépassait très vite la chronique existentielle de quatre amies entre quarante et cinquante ans. On The Verge raconte une trajectoire, et cette trajectoire est celle d’une libération. C’est dans ce mouvement, celui des personnages, que le titre prend tout son (double)-sens : Justine, notre héroïne, cheffe dans un prestigieux restaurant, entreprend un récit intime alors que son éditeur lui commande un livre de recettes. Par l’écriture, elle va s’affirmer progressivement, au point de remettre en question une relation de couple délétère et de donner un nouvel élan à sa vie (familiale, professionnelle, sentimentale, sexuelle).

On The Verge met à l'honneur des femmes vibrantes, comme l'indique Julie Delpy, créatrice, auteure et réalisatrice de la série : " Je voulais parler de femmes de plus de 40 ans qui sont vibrantes, pleines de vie et qui ont encore un avenir ! Car, aux États-Unis notamment, une femme qui a atteint la cinquantaine, peut rapidement être mise au placard, même si c’est elle, comme dans la série, qui fait bouillir la marmite. Et c’était important de montrer que pour ces femmes, qui s’inspirent d’amies à moi, la vie continue, qu’elles peuvent rebondir, qu’il n’y a pas de fatalité. Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus faire d’enfants qu’on n’a plus de fonction sur cette planète ! Mes héroïnes prennent d’ailleurs des décisions majeures qui changent leur vie – avec humour évidemment. Je déteste les assignations ! Je suis réalisatrice, je suis actrice, j’écris, mais je ne sais pas ce que je ferai demain, et rien n’est défini dans ma vie. J’adore les rebondissements, les revirements, et, surtout, vivre librement. "

ON THE VERGE
Une Création Originale CANAL+
Une série de 12 épisodes de 30 minutes
Créée par Julie Delpy
Écrite par Julie Delpy et Alexia Landeau
Réalisée par Julie Delpy, Mathieu Demy, David Petrarca
Produite par Michael Gentile et Lauraine Heftler pour The Film TV
Avec Julie Delpy, Elisabeth Shue, Sarah Jones, Alexia Landeau, Mathieu Demy, Giovani Ribisi

 

On The Verge, à découvrir en septembre, seulement sur CANAL+.