Sentinelles : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série française d’OCS

Posté par La Rédaction CANAL+ le 5 avril 2022
Nouvelle production française d’OCS, disponible avec CANAL+, Sentinelles plonge les téléspectateurs au cœur d’une opération de contre-terrorisme au Mali en suivant des soldats de l’armée française. Focus sur cette série pleine d’audace.

Sentinelles est la nouvelle série française produite par OCS, centrée sur un groupe de soldats français, mené par la lieutenant Anaïs Collet et déployé au Mali pour lutter contre le terrorisme. Appelée "opération Barkhane", cette mission menée dans la vraie vie par l’armée française est toujours d’actualité et la série de Thibault Valetoux (Totems) et Frédéric Krivine (Un village français) s’efforce alors de mettre en lumière les risques et conséquences d’une telle entreprise.

Une série inspirée de faits réels et actuels

La série Sentinelles s’inscrit plus que jamais dans l’actualité étant donné que le conflit duquel elle s’inspire n’est pas encore résolu. L’armée française est toujours présente sur le sol malien afin d’éviter que des groupes terroristes ne prennent le pouvoir, une implication qui tend également à créer des tensions entre les soldats de l’hexagone et la population locale. Cela fait d’ailleurs partie des différents points abordés dans la série qui tentent à la fois d’exposer au grand public un conflit peu médiatisé mais aussi - et surtout - de présenter une profession jusqu'alors très peu mise en avant dans les fictions françaises. 

En revanche, si Sentinelles s’inspire d’un conflit bien réel comme support pour ses intrigues, Anaïs Collet, son équipe et les opérations menées sur le sol malien, sont bel et bien tirées de la fiction. C’est en tout cas ce que l’un des créateurs, Frédéric Krivine, a confié à France Info : “La réalité nous intéresse uniquement pour ne pas être décalés par rapport à ce qu'on raconte, mais on ne fait pas de la réalité: on fait de la comédie humaine”. 
 

Un sujet inédit avec des personnages attachants

Non seulement Sentinelles est inspiré d’un conflit encore en cours, ce qui est assez rare, mais il est important de noter qu’il n’avait, jusqu’à présent, pas fait l’objet d’une fiction. La série d’OCS, disponible avec CANAL+, offre alors un premier regard sur cette fameuse opération Barkhane, le tout via des personnages aussi complexes qu’attachants. Pauline Parigot (Les Revenants) campe Anaïs Collet, lieutenant et leader de l’équipe, Louis Peres (Comment je suis devenu un super-héros) est la tête brûlée, Julien Ravalet, Samy Seghir (Neuilly sa mère) est quant à lui Djibril Saadi, un jeune soldat. Chacun avec des personnalités différentes, ils apportent humanité et émotion à Sentinelles.

Découvrez l'intégralité de la saison 1 de Sentinelles sur OCS, disponible avec CANAL+