Shrill, This Is Us… Ces séries qui prônent le body positivisme

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 16 Décembre 2019
De Shrill à Girls, en passant par This Is Us, retour sur toutes ces séries qui prônent le body positivisme.

Le body positivisme est un mouvement qui vise à aider chacun à s’accepter et aimer son corps tel qu’il est, loin des diktats de la société actuelle. On le retrouve de mieux en mieux représenté sur nos écrans, que ce soit dans des séries familiales comme This Is Us, ou des séries sur les millenials comme c’est le cas de Shrill.

Shrill

La série Shrill suit Annie (Aidy Bryant), une jeune femme en surpoids, qui tente de trouver sa place dans le monde actuel. Que ce soit sur son lieu de travail en tant que journaliste ou dans son quotidien personnel, notre héroïne décide de changer sa vie, mais pas son corps. Elle accepte ses rondeurs, les embrasse même, allant jusqu’à publier un article intitulé « Hello, i’m fat » (traduisez « Bonjour, je suis grosse ») sur le média pour lequel elle travaille. Une série à la fois bienveillante et inspirante, qui illustre parfaitement le mouvement body-positive.

 

Retrouvez la saison 1 de Shrill le 23 décembre sur CANAL+ (et la saison 2 à l’heure US le 25 janvier).

This Is Us

La série This Is Us, qui met en scène la famille Pearson, compte parmi ses héroïnes une femme en surpoids. On suit en effet le parcours de Kate (Chrissy Metz), qui a du mal à accepter son corps et son image depuis l’adolescence. Lors d’une réunion de gens en surpoids, Kate croise alors la route de Toby (Chris Sullivan), une rencontre qui change sa vie pour le meilleur. Ils vont s’aider l’un l’autre à s’accepter comme ils sont…

 

Retrouvez la saison 4 de This Is Us à l’heure US sur CANAL+.

Insecure (OCS)

La série de/avec Issa Rae prône l’acceptation de soi de façon très inspirante. Elle montre toute une galerie de personnages (féminins, pour la plupart), de tous corps et toutes tailles, qui s’aiment et s’acceptent ainsi, sans pour autant tomber dans la caricature.

 

Retrouvez les saisons 1 à 3 d’Insecure sur OCS, disponible avec CANAL+.

Work In Progress

Work In Progress raconte l’histoire d’une femme de 45 ans, Abby (Abby McEnany), s’identifiant comme « grosse et queer », dont le malheur et le désespoir vont la mener vers une relation qui va la transformer. En effet, quand elle croise la route d’un jeune transsexuel, Abby change radicalement de perspective concernant son identité et son estime d’elle-même. À la fois dynamique et étonnant, le récit d’Abby peut tous et toutes nous inspirer.

 

Retrouvez Work In Progress à l'heure US sur CANAL+.

Orange Is The New Black

Mettant en lumière une galerie de personnages féminins, de toutes formes et de toutes tailles, Orange Is The New Black prône elle aussi le body positivisme avec brio. Sans faire du poids de ses héroïnes une issue majeure, la série traite du passé de chacune avec justesse et puissance. Il est facile pour chaque téléspectateur ou téléspectatrice de se sentir représenté(e) à travers une série chorale comme Orange Is The New Black, et c'est là sa force.

 

Retrouvez les saisons 1 à 7 d'Orange Is The New Black sur Netflix, disponible avec CANAL+.

Unbreakable Kimmy Schmidt

À travers l’excentrique, attachant et incontournable personnage de Titus (Tituss Burgess), Unbreakable Kimmy Schmidt est une série qui se veut à la fois body positive et queer. Mais surtout, elle prône l’acceptation de soi de manière assez singulière. Mettant en scène une héroïne joyeuse et tolérante, l’inimitable Kimmy (Ellie Kemper), la série est un véritable havre de bienveillance.

 

Retrouvez les saisons 1 à 4 d’Unbreakable Kimmy Schmidt sur Netflix, disponible avec CANAL+.

Girls (OCS)

La série de Lena Dunham, figure emblématique du body positivisme, a évidemment toute sa place dans notre sélection. Mettant en scène un groupe d’amies new yorkaises dans leur vingtaine, Girls est authentique et naturelle aussi bien dans son ton que dans ce qu’elle montre. Son actrice principale Lena Dunham a tourné plusieurs scènes de sexe dans son plus simple appareil, revendiquant ses formes et ses rondeurs, prônant ainsi l’acceptation de tous les corps.

 

Retrouvez les saisons 1 à 6 de Girls sur OCS, disponible avec CANAL+.