Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Westworld (OCS) : 10 anecdotes à connaître sur la série

Posté par La rédaction de CANAL+ le 11 mars 2020
La saison 3 de Westworld s'est terminée il y a quelques mois, et on vous propose de découvrir 10 anecdotes sur l’une des séries les plus ambitieuses de ces dernières années.

La série est basée sur un film

En 1973 sortait Westworld (ou Mondwest en version française), un film écrit et réalisé par Michael Crichton. Oui, l’auteur du roman Jurassic Park, que Steven Spielberg a adapté au cinéma. Jonathan Nolan et Lisa Joy ont décidé de moderniser l’histoire pour HBO, mais en inversant la trame du film d’origine. Cette fois-ci, le récit est centré sur les androïdes et non sur les humains.

La série aurait pu être un film

Après le succès du film, une suite a vu le jour 3 ans plus tard : Les Rescapés du futur (Futureworld), qui n’a pas du tout fonctionné. En 1980, CBS lance la série Beyond Westworld, annulée après seulement 3 épisodes. Mais c’est en 2002 qu’un projet de remake de l’original est lancé par Arnold Schwarzenegger, mais ce dernier l’abandonne lorsqu'il devient gouverneur de Californie en 2003. C’est la Warner en 2011 qui développe un nouveau projet, qui ne voit jamais le jour. Après ces deux échecs, une série est mise en chantier par HBO en 2013, et devient le succès qu’on connaît.

 

Le personnage principal du film fait une apparition

Yul Brynner incarne l’androïde maléfique Gunslinger dans le film original, un personnage culte encore aujourd’hui qui a fait une toute petite apparition dans la première saison de la série quand Bernard fait un tour dans les anciens niveaux du Parc qui ne sont plus en fonctionnement.

Quentin Tarantino aurait pu mettre en scène le premier épisode

Si l’épisode pilote a été réalisé par Jonathan Nolan, qui a aussi créé la série pour HBO, Quentin Tarantino aurait pu passer derrière la caméra pour mettre en scène ce lancement. Et ce n’est pas la première fois que le réalisateur de Once Upon A Time in… Hollywood est approché pour ce projet. En 2011, Warner le voulait pour le remake avorté.

Le casting aurait pu être différent

Deux personnages majeurs auraient pu avoir un tout autre visage. Alors que Sidse Babett Knudsen incarne Theresa Cullen et Ben Barnes joue Logan, ils auraient pu être joués par deux autres stars : Miranda Otto pour la première, et Eion Bailey pour le second. L’actrice a dû renoncer à ce rôle parce qu’elle s’était déjà engagée dans Homeland à cette époque-là.

 

Anthony Hopkins et Thandie Newton se retrouvent

Les deux stars de la série se sont déjà croisées sur un tournage bien avant Westworld. Anthony Hopkins et Thandie Newton ont tous les deux joué dans Mission : Impossible II en 2000, avec Tom Cruise. 16 ans après, ils se sont donc retrouvés sur les plateaux de l’une des séries les plus ambitieuses du moment.

La fabrication des hôtes est inspirée de celle de voitures

C’est en visitant une usine de fabrication de voitures en Allemagne que Jonathan et Lisa Joy Nolan ont eu l’inspiration pour la conception des silhouettes squelettiques des hôtes des parcs. En voyant les carcasses métalliques plongées dans la peinture blanche, plus exactement. 

Jimmi Simpson a deviné en avance le twist de son personnage

La saison 1 est ponctuée par un énorme twist concernant le personnage de William, joué par Jimmi Simpson. Et c’est lorsqu’il était au maquillage qu’il a découvert le pot au roses, alors qu’il ne connaissait pas encore ce retournement de situation. Dans une interview pour Vanity Fair,  il raconte : « J’étais avec un artiste maquilleur incroyable, Christian, et il regardait trop mon visage. Il m'avait dans son fauteuil, il regardait juste mon visage, puis il a dit quelque chose sur mes sourcils. “Seriez-vous d’accord si nous enlevions juste quelques cheveux de vos sourcils, pour les rendre moins arqués?” ». Il est alors allé voir Lisa Joy pour lui dire qu’il avait compris.

 

Le générique a été fait par le même compositeur que Game of Thrones

Vous adorez le générique de Westworld ET celui de Game of Thrones ? C’est normal : c’est Ramin Djawadi qui a composé les deux. Oui, il sait choisir ses projets, il n’y a aucun doute là-dessus.

Anthony Hopkins voulait lire tous les scripts

L’acteur a demandé à Jonathan Nolan et Lisa Joy la liste complète des scripts des épisodes et non pas seulement ses lignes de dialogues. La raison ? Pour qu’il décide de rester dans la série ou non. Heureusement, sa demande a été acceptée.

Retrouvez les saisons 1 à 3 en intégralité sur OCS, disponible avec CANAL+