Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Westworld (OCS) : ce qu’il ne fallait pas louper dans cette saison 3

Posté par La rédaction de CANAL+ le 4 Mai 2020
Après 8 épisodes qui ont tenu en haleine les fans, Westworld saison 3 a tiré sa révérence. Le dernier épisode de la série semble d’ailleurs avoir répondu à beaucoup de questions, alors laissées en suspens tout au long de la saison.

On le sait, regarder Westworld n’est pas de tout repos. La série diffusée sur OCS et disponible avec CANAL+ est une tapisserie d’intrigues complexes et de liens tortueux. La saison 3 de Westworld n’a en aucun cas dérogé à la règle et a présenté des intrigues et des noeuds que seul le dernier épisode de la saison pouvait défaire. Pour y voir plus clair, voici ce qu’il ne fallait pas louper dans la saison 3.

Dolores, un personnage clé

Tout au long de la saison, on a découvert, une fois de plus, l’importance capitale de Dolores. Si elle a enfin enterré la hache de guerre avec Maeve, Dolores semble être à un turning point, elle qui est en quête d’humanité dans ce monde de robots et de technologie surpuissante. “Tu n’es pas plus libre que nous”, assène-t-elle à Maeve durant la saison. Et à juste titre, ce troisième chapitre de Westworld pousse la question de la liberté à son paroxysme. Dolores, d’ailleurs, en fait les frais, elle qui a pris pour hôte Charlotte. Et si elle s’en est sortie tout au long de la saison, en gardant son “cerveau” intact en dépit de ses péripéties, elle semble être en mauvaise posture dans l’épisode final. Alors connectée à Rehoboam, un système numérique supérieur, Dolores semble avoir perdu toute trace de mémoire, une situation inédite pour le personnage. Si bien que, même si on sait que les morts dans Westworld ne sont jamais éternelles, cette fois-ci, la question se pose pour de vrai.

D’autres parcs sont à découvrir

Si les comptes sont bons, l’univers de Westworld contient 6 parcs. Et, bien que cette saison 3 ait franchit les frontières et se soit passée hors des enceintes de Westworld pour découvrir le monde réel, il semblerait que nous ayons encore de nouveaux terrains de jeux à découvrir dans la prochaine saison.

Les dernières scènes sont annonciatrices

Partir avant la fin ? Ça ne se fait pas trop...Eteindre sa télé avant les scènes d'après générique, non plus. La preuve en est. Dans l’ultime épisode de la saison 3 de Westworld, il fallait faire preuve d’un peu de patience et attendre après le générique. Pour cause, quelques scènes nous montraient ce qui est attendu pour la prochaine saison, déjà confirmée. On y voit l’homme en noir entrer dans le bâtiment de Delos à Dubaï et finir sa course devant Hale. C’est alors que la version robot de lui-même tue de sang-froid sa version humaine en assénant “Bienvenue à la fin, William”. Et si c’était justement le début de la fin ?

L’indépendance de Charlotte

Charlotte a été utilisée par Dolores comme l’un de ses clones. Pourtant, s’il y a bien une chose à noter dans cette saison 3, c’est l’émancipation de Charlotte qui s’est dernièrement affranchie du contrôle de Dolores et retrouver son libre-arbitre. Une indépendance qui risque bien de remettre en cause l’ordre établi. Désormais seule maître d’elle-même, Charlotte peut-elle suivre la route tracée par Dolores dans la saison 4 ? 

Retrouvez la saison 3 de Westworld sur OCS, disponible avec CANAL+